Approche géographique des risques

Approche géographique des risques

Discipline rare Non

Présentation

Alors que les « risques » se sont largement imposées sur les scènes de l’information par le biais de la médiatisation des catastrophes, l’objet d’étude « risques » fait l’objet d’approches scientifiques diversifiées en fonction des contextes et des préoccupations des chercheurs (Wisner & Blakie, 2004). Une séance introductive présente la manière dont les géographes ont défini à partir des années 1950 les contours d’un objet fondamentalement pluridisciplinaire à travers sa mise en relation avec le territoire (November, 2002). Le travail sur les aléas poursuivi par les géographes physiciens (Faugères, 1990) ne doit pas masquer la dimension sociale de vulnérabilité qui est partie intégrante de la définition du risque en géographie (Burton & Kates, 1978 ; Pigeon, 2005). Les quatre séances suivantes consacrées aux risques technologiques, au risque inondation fluviale, aux risques géopolitiques et aux risques liés aux transports mettront en exergue la valeur heuristique de l’approche territoriale des risques. 

Syllabus

  • Burton, I . et R. Kates , 1978. Environment as hazard. New-York, Oxford University Press.
  • Dauphiné A. & Provitolo D., 2013. Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Paris, Armand Colin.
  • Faugères L., 1990, « Géographie physique et risques naturels », Bulletin de l’Association des Géographes Français, vol. 67, n° 2, pp. 89-98.
  • November V., 2012. Les territoires du Risque. Le risque comme objet de réflexion géographique, Berne, Peter Lang.
  • Pigeon P., 2005. Géographie critique des risques. Paris, Economica.
  • Wisner, B. et P. Blaikie, 2004. At Risk, natural hazards, people’s vulnerability and disasters. London, Routledge.
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BERTRAND Frederic

Email : Frederic.Bertrand @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris