• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

3 modules sont proposés au choix des étudiantes et étudiants qui doivent en choisir 1 parmi les 3. A noter que certains parcours flèchent le choix pour une plus grande cohérence pédagogique. 

Les 3 modules proposés sont :

1 - Approche géographique des consommations 

Ce cours de tronc commun ouvert à l'ensemble des étudiantes et étudiants du master GAED, fortement recommandé aux étudiants de la spécialité ACA. Le cours est partagé en deux enseignements, l'un donne le cadre de la géographie de la consommation à la croisée de différentes sciences (sociologie, anthropologie, histoire et géographie) et s'attache plus particulièrement aux consommations alimentaires à travers l'analyse de la transition alimentaire. La seconde partie du cours analyse la géographie de la consommation de différents produits, à travers le prisme de la mondialisation et des effets de modes.

2 - Approche géographique du développement

Ce cours est partagé par deux intervenants : Gaëlle Lacaze et Xavier Bernier. Xavier Bernier proposera notamment une approche historique et critique des grandes théories et conceptions du développement, une étude des outils et méthodes de « mesure » du développement et leurs limites, une présentation de la notion de « justice spatiale », un retour sur des expériences d’aménagement/développement et leurs enjeux politiques à toutes les échelles.

3 - Approche géographique des risques

Alors que les « risques » se sont largement imposées sur les scènes de l’information par le biais de la médiatisation des catastrophes, l’objet d’étude « risques » fait l’objet d’approches scientifiques diversifiées en fonction des contextes et des préoccupations des chercheurs (Wisner & Blakie, 2004). Une séance introductive présente la manière dont les géographes ont défini à partir des années 1950 les contours d’un objet fondamentalement pluridisciplinaire à travers sa mise en relation avec le territoire (November, 2002). Le travail sur les aléas poursuivi par les géographes physiciens (Faugères, 1990) ne doit pas masquer la dimension sociale de vulnérabilité qui est partie intégrante de la définition du risque en géographie (Burton & Kates, 1978 ; Pigeon, 2005). Les quatre séances suivantes consacrées aux risques technologiques, au risque inondation fluviale, aux risques géopolitiques et aux risques liés aux transports mettront en exergue la valeur heuristique de l’approche territoriale des risques

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