Approches géographique des patrimoines

Approches géographique des patrimoines

Discipline rare Non

Présentation

Ce cours se propose d’illustrer – à partir de l’objet patrimoine et du processus de patrimonialisation – les processus de fabrication des territoires de plus en plus soumis à des impératifs d’attractivité et de compétitivité. La ville/le territoire du futur se construit sur la ville/le territoire d’hier et d’aujourd’hui. Dans tous les cas, la notion de qualité de la vie est au centre de cette ville/de ce territoire de demain qu’on imagine plus performant(e), et pour cela également plus attractive/f vis-à-vis de différentes cibles, qu’il s'agisse de visiteurs, de touristes, d’entreprises ou tout simplement de résidents, voire de nouveaux résidents. La notion d’identité, liée le plus souvent au patrimoine au sens large, est au centre des démarches pour améliorer l’attractivité (urbaine, économique, touristique). Ces démarches s’appuient sur une logique, celle du projet urbain/projet de territoire.  

Les deux séances sur le patrimoine naturel explorent le thème du dévoilement de la nature, puis mettent en perspective la notion de patrimoine dans le référentiel culturel de l’Occident, et ce qu’implique cette approche au temps de la mondialisation (UNESCO, patrimoine mondial).

Syllabus

  • Choay F., 2009, Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Paris, Seuil.
  • Descola P., 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard. 
  • Gravari-Barbas M. (dir.), 2005, Habiter le patrimoine, Enjeux – Approches – Vécu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR). 
  • Heinich N., 2009, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, Maison des sciences de l’homme.
  • Merchant C., 1989, The Death of Nature. Women, Ecology and the Scientific Revolution, New York, Harper & Collins.
  • Veschambre V., 2008, Traces et mémoires urbaines, enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la destruction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR).

 

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

FAGNONI Edith

Email : Edith.Fagnoni @ paris-sorbonne.fr

GIUSTI Christian

Email : Christian.Giusti @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris