Sciences humaines et sociales

MASTER GAED : Géomatique 3D et aménagement durable

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    GEOGRAPHIE

Présentation

Ce parcours professionnel a pour but de former des coordonnateurs de projet spécialistes en bases de données et maquettes numériques 3D pour l’assistance à la construction et la gestion durable des patrimoines (bâtiment/ouvrage d’art/quartier/ville).

 

L’objectif est de répondre à une demande professionnelle croissante pour les nouveaux métiers du management et de la coordination de projets BIM/CIM/réalité virtuelle et augmentée, pour lesquels l’offre actuelle de formation diplômante de niveau 1 est très insuffisante. En effet la généralisation des bases de données numériques 3D représente un gisement d’activité pour de nombreux acteurs économiques privés et publics : entreprises du BTP, industriels, architectes, sociétés de transport, collectivités territoriales, géomètres et topographes, archéologues, entreprises de production et distribution d’énergie, urbanistes, historiens, agents immobiliers, bureaux d’études et d’ingénierie 3D, sociétés de drones, éditeurs de jeux vidéo, sociétés d’assurance, police scientifique, etc.

 

Cette formation professionnelle innovante se déroule obligatoirement en alternance par le biais de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de deux ans (CFA partenaire : FORMASUP Paris) ; elle est ouverte à la formation continue des salariés en fonction des places disponibles.

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Les cours ont lieu sur plusieurs sites :

- Institut de géographie (191 rue Saint Jacques, 75005 Paris)

- Centre universitaire Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris)

- CFA Formasup Paris  (72 bis Rue de Lourmel, 75015 Paris)

 

Lire plus

Programme

Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.

 

Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

 *European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Lire plus

Sélectionnez un programme