Stage collectif de terrain

Stage collectif de terrain

Discipline rare Non

Présentation

Le stage se déroule sur 5 jours (lundi-vendredi) en automne (fin septembre-début octobre), à la découverte d’un territoire et dans une région où la mer et la terre sont étroitement imbriquées, où les activités économiques et les enjeux (matériels, humains) se concentrent sur un littoral très exposé aux aléas, naturels (tempêtes) ou d’origine anthropique (« marées vertes », « marées noires »). Ce dispositif original crée une multiplicité de situations et d’objets qui sont autant d’études de cas. Les intervenants scientifiques traiteront des dynamiques littorales et côtières, des risques, de l’aménagement du territoire ; du patrimoine naturel à travers la valeur paysagère en fonction du critère (vii) de l’UNESCO, de l’expression de la géodiversité dans le paysage, du problème de la vue (point de vue, panorama, inter-visibilité) ; des héritages géomorphologiques anciens, ainsi que des risques actuels de submersion marine.

Syllabus

  • Bertrand F., Goeldner-Gianella L., Decroix G., 2014, « Enjeux d’une cartographie du patrimoine côtier du fond du bassin d'Arcachon (Gironde, France) », EchoGéo [En ligne], URL : http://journals.openedition.org/echogeo/13948
  • Giusti C., Calvet M., Gunnell Y., 2013, « Géotope, géofaciès et géosystème : une grille de lecture des paysages géomorphologiques ? Le cas de la Réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges, Chamonix – Mont-Blanc (Haute-Savoie, France) ». Collection EDYTEM, 15, 51-66, https://www.persee.fr/issue/edyte_1762-4304_2013_num_15_1
  • Guérin O., 2017, Tout savoir sur les marées, Rennes, Ouest-France « Nature », 166 p.
  • Goudie A.S., 2018, Human Impact on the Natural Environment, London, Wiley-Blackwell, 472 p., 8e éd.
  • Mercier D. (dir.), 2013, Géomorphologie de la France, Paris, Dunod, 272 p. (voir les chapitres 1, 2, 5, 9, 10, 12 et 14 en particulier).
  • Smithson P., Addison K., Atkinson K., 2008, Fundamentals of the Physical Environment, London, Routledge, 776 p., 4eéd.
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BERTRAND Frederic

Email : Frederic.Bertrand @ paris-sorbonne.fr

MERCIER Denis

Email : Denis.Mercier @ paris-sorbonne.fr

GIUSTI Christian

Email : Christian.Giusti @ paris-sorbonne.fr