Écologie urbaine, ville durable

Retour sur les concepts de base: ville, milieu urbain, ville durable, nature, écologie urbaine, biodiversité, services écosystémiques...L’agriculture urbaine dans les projets de ville durable. Du jardinage à l’agrarisation de la ville. Regards croisés Nord Sud. Quelle place pour une biodiversité animale en milieu urbain, quelle acceptabilité pour quelle perception par les citadins?

Une deuxième partie du cours est consacrée à une application de ces concepts à une étude de cas. Par exemple en 2020, les étudiants ont réalisé une enquête sur les pratiques et perceptions de la nature par les Parisiens.

Syllabus

• Ecologie urbaine, ville durable, biodiversité, agriculture urbaine, perception de la nature
  • Boissonnade J (dir) 2015 La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique. Petrra coll. Pragmatismes 481 p
  • Clergeau Ph. Blanc N. 2013 Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain. Le moniteur. 337 p.
  • Coutard O. Lévy JP. 2010 Ecologies urbaines Economica coll Anthropos 370 p
  • Hajek I ;, Hamman Ph., Lévy (dir) 2015 De la ville durable à la nature en ville. Septentrion. Coll. environnement et société 217 p
  • Lagneau A. Barra M., Lecuir G.(dir) Agriculture urbaine. Vers une réconciliation ville nature. Le passager clandestin 311 p
  • Méral Ph. Pesche D. (coord) 2016 Les services écosystémiques. Repenser les relations nature et société. Quae 300 p