• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La géoarchéologie peut être définie comme l’application des méthodes issues de la géographie et des géosciences à la reconstitution, dans une perspective archéologique, des paléoenvironnements et des dynamiques paysagères. 

 La première partie de ce module sera consacrée aux méthodes d’études de la géoarchéologie (archives documentaires, observations et analyses sur le terrain, analyses en laboratoire, reconstitutions paléogéographiques…). Elle visera notamment à comprendre i) comment l’approche géoarchéologique permet de reconstituer des paléoenvironnements quaternaires et ii) comment ces reconstitutions aident à analyser les dynamiques locales de l’environnement physique, notamment en contexte de changement global, ainsi que l’adaptation des sociétés humaines à ces évolutions.

La deuxième partie sera dédiée à la géoarchéologie fluviale, à partir d’études de cas.

La troisième partie concernera  l’évolution passée des environnements côtiers et l’archéologie du littoral. Une attention particulière sera portée aux paléo-risques littoraux ainsi qu’à la gestion du patrimoine archéologique et naturel (archives paléoenvironnementales) des secteurs côtiers.

Lire plus

Syllabus

  • Arnaud-Fassetta, G., Carcaud, N. (Eds), 2014. La géoarchéologie française au XXIe siècle/French geoarchaeology in the 21st century, CNRS éditions.
  • Arnaud-Fassetta, G., Fort, M., Bétard, F., 2015. Géomorphologie dynamique et environnement, A. Colin. 
  • Cubizolle, H., 2009. Paléoenvironnements, A. Colin, 272 p.
  • Thiebault S., 2010. Archéologie environnementale de la France, La Découverte, 180 p.
Lire plus