Sciences humaines et sociales

MASTER GAED : Environnement, temps, territoires, sociétés (ETTES)

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

BAC +5 et plus

• Composante

GEOGRAPHIE

Le parcours « Environnement : temps, territoires, sociétés » (ETTES) du master mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » propose une formation en environnement dans une optique de transversalité disciplinaire. Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales. Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés.

La formation ETTES privilégie la pratique terrain, avec un stage thématique collectif obligatoire en M1 comme en M2 visant à développer les compétences opérationnelles des étudiantes et étudiants. En complément, chaque étudiante et étudiant réalisera soit un travail de recherche, soit un stage dans une structure d'accueil, en M1 et en M2.

Certains enseignements sont mutualisés avec le master Sciences Politiques et Environnement (Sciences Po-SU_Sciences).

Savoir faire et compétences

Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...) / Acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales / Connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux / Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique / Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

STRUCTURE DE LA FORMATION

Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.

Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Sélectionnez un programme

M1 GAED : Environnement, Temps, territoire, sociétés (ETTES)

Voir la page complète de ce parcours