Sciences humaines et sociales

MASTER GAED : Environnement, temps, territoires, sociétés (ETTES)

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    GEOGRAPHIE

Présentation

Le parcours « Environnement : temps, territoires, sociétés » (ETTES) du master mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » propose une formation en environnement dans une optique de transversalité disciplinaire. Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales. Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés.

La formation ETTES privilégie la pratique terrain, avec un stage thématique collectif obligatoire en M1 comme en M2 visant à développer les compétences opérationnelles des étudiantes et étudiants. En complément, chaque étudiante et étudiant réalisera soit un travail de recherche, soit un stage dans une structure d'accueil, en M1 et en M2.  

Certains enseignements sont mutualisés avec le master Sciences Politiques et Environnement (Sciences Po-SU_Sciences).

Lire plus

Savoir faire et compétences

Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...) / Acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales / Connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux / Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique / Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral. 

 

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

 

Lire plus

Organisation

Programme

STRUCTURE DE LA FORMATION

Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.

Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

 *European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 GAED : Environnement, Temps, territoire, sociétés (ETTES)

Voir la page complète de ce parcours

M2 GAED : Environnem, Temps, territoire, sociétés (ETTES)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Titulaire d'une licence de Sciences Humaines et Sociales (géographie, socio-anthropologie, histoire) ou de Sciences de la Vie et de la Terre (environnement, écologie, biologie, géologie, agronomie). D'autres profils peuvent potentiellement être concernés selon la qualité du dossier et la motivation du candidat. 

du 01/04/2020 au 15/06/2020 puis du 26/08/2020 au 09/09/2020

Pour postuler en formation initiale :

Pour l’accès en Master 1ère année :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser

l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes@sorbonne-université.fr

Lire plus

Pré-requis

De solides connaissances dans les champs disciplinaires de la géographie de l'environnement (géographie physique dont géomorphologie, hydrologie, climatologie et biogéographie) sont nécessaires pour réussir. 

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 ou la poursuite des études au niveau doctoral (7% des diplômés de M2 - Chiffres 2017). 

Plus d'informations : 

https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

En se basant sur ce que sont devenus les étudiants ayant obtenu leur diplôme de master au cours des dernières années, les types d’emplois identifiés sont :

  • chargée ou chargé de mission en bureau d’études privé ou dans une fondation,
  • chargée ou chargé de mission dans les collectivités territoriales (Syndicats de bassin, Parc Naturel....) ou dans les organismes publics ou para-publics (CEMAGREF, RTM, ONF...),
  • auto-entrepreneuse ou auto-entrepreneur
  • experte ou expert auprès des ministères

Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-0

 

Lire plus