GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, HISTOIRE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

À toutes les échelles, la rencontre entre le/les patrimoine(s) et le/les territoire(s) n'a jamais été aussi populaire. Traditionnellement support d’étude et de connaissance, le patrimoine est devenu, par le biais du tourisme et des loisirs, un acteur incontournable du développement économique, dans les pays développés comme dans les pays émergents. Le croisement de ces deux objets, Tourisme et Patrimoine, sont devenus le support de la co-construction d'une dynamique territoriale et de ses ressources. Entre recherche d’une fréquentation toujours plus importante et contingentement du nombre des visiteurs au profit des retombées locales, cette mise en économie n’est pas sans conséquences sur les modalités de gestion des biens culturels, du territoire et des modes d’habiter. La question conjuguée des temps et des espaces du déplacement récréatif a engendré une lisibilité spatio-temporelle des lieux investis par le tourisme et les loisirs, et renseigne sur la traçabilité forte du phénomène tourisme-loisirs dans le paysage. La production de lieux spécifiques, source d’un ordre local, s’est accompagnée d’une symbolique forte et s’impose comme un révélateur de développement. Au regard du développement local, la question du tourisme permet de soulever la problématique de l’habiter : le tourisme est-il un organisateur ou un désorganisateur d’espaces ? Au regard du triptyque Tourisme-Loisirs –   Patrimoine/Culture – Territoire/Développement, il s’agira d’appréhender le tourisme et le patrimoine comme supports de l’ancrage territorial, corroborant les problématiques de l’habiter,  et de comprendre leur rapport au territoire : le tourisme tout comme le patrimoine sont-ils un organisateur ou un désorganisateur d’espace, alimentant alors les travaux sur le « surtourisme » ?

- Decroly J.-M., Duquesne A.-M., Delbaere R., Diekmann, A., 2006, Tourisme et société. Mutations, enjeux et défis, Bruxelles, Ed. Université de Bruxelles, Coll. Aménagement du territoire et environnement.

- Duhamel Ph., 2013,  Le Tourisme, lectures géographiques, La Documentation photographique, n° 8094, Paris, La Documentation française.

- Equipe MIT, 2002, Tourismes 1 : Lieux communs ; 2005, Tourismes 2 : Moments de lieux ; 2011, Tourismes 3 : La révolution durable, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

- Fagnoni E. (dir.), 2017, Les espaces du Tourisme et des Loisirs, Paris, Armand Colin, Coll. Horizon.

- Fagnoni E., Gravari-Barbas M.(dir.), 2013, Métropolisation et tourisme. Comment le tourisme redessine Paris, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

- Fagnoni E., 2011, « Patrimoine et culture au rythme de la mondialisation », dans Géographie et mondialisation, A. Ciattioni, Y. Veyret (dir.), Paris, Hatier, Coll. Initial.

-  Lemasson J.-P., Violier P. (dir.), 2009, Destinations et territoires, Vol. 1 : Coprésence à l’œuvre ; Vol. 2 : Tourisme sans limites, Québec, Éd. Téoros – Presses de l’Université du Québec.

- Lazzarotti O., 2011, Tourisme et patrimoine. Histoires, lieux, acteurs, enjeux, Belin, Coll. Belin Sup Tourisme.