• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Penser le genre et les sexualités en géographie permet de renouveler les approches, les démarches, les outils, les pratiques de la géographie en l’ouvrant à des épistémologies critiques et engagées (dont le féminisme). 

Le cours veut montrer que : 

-l’espace n’est pas indifférent aux rapports sociaux de sexes.

-la prise en compte des sexualités en géographie permet d’interroger les normes sociales et leur transgression dans et par l’espace.

-Les savoirs géographiques peuvent être pouvoirs de résister aux normes patriarcales et hétérosexistes.

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Syllabus

  • Borghi R., 2014 , « L’espace à l’époque du queer : contaminations queer dans la géographie française » in Revue PolitiQueer,numéro Dimensions francofolles.
  • falquet J. Flores Espinola A., 2019 Epistémologies féministes décoloniales, Les Cahiers du CEDREF.
  • Prieur C., 2015,  Penser les lieux queers : entre domination, violence et bienveillance, Thèse pour obtenir le grade de docteur de l’université Paris-Sorbonne.
  • Rennes J. (dir.), 2016, Encyclopédie critique du genre, La découverte.
  • Verges F., 2018, Un féminisme décolonial, La Fabrique.
  • Wittig M.2013, La pensée straight, Edition Amsterdam.
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