• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

En géographie qualitative comme dans d’autres sciences sociales, le travail de recherche passe bien souvent par une étude de terrain. Cet enseignement, à visée méthodologique, permettra aux étudiant.e.s du CPP de mieux cerner ce que l’on appelle « un terrain de recherche », de découvrir les expériences de « terrain » d’autres chercheurs, de se familiariser avec les différentes techniques de collecte de données sur le terrain (observations, entretiens, parcours accompagnés, cartes mentales, démarches participatives), d’apprendre à mettre en œuvre et le bon usage des outils requis (carnets de terrain, grilles d’observations, grilles d’entretien, photos, vidéos, croquis, etc.), de réfléchir à la place et à leur rôle/posture sur un terrain. Nous aborderons la manière d’utiliser les données acquises et de les restituer dans un écrit scientifique, la manière de présenter un terrain à travers la cartographie. Nous réfléchirons aux questions d’éthique, à la gestion des imprévus et difficultés rencontrés et aussi à l’intérêt nouveau pour les sciences participatives. L’enseignement reposera que des lectures proposées dans le courant des séances, des travaux de groupe et expérimentations.

Lire plus

Syllabus

  • Bidi J., Petrovitch S. et Piot M. (dir.), 2018, L'experience du memoire. Premiers pas dans la recherche. Paris, L'Harmattan
  • Berthier N., 2010 (4ème édition), Les techniques d’enquête en sciences sociales, Paris, Armand Colin 
  • Morange M. et Schmoll C., 2016, Les outils qualitatifs en géographie, Paris, Armand Colin Lambert N. et Zanin C., 2016, Manuel de cartographie, Paris, Amand Colin
Lire plus