GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

« Histoire des cultures et des pratiques alimentaires »

« Fait social total », l’alimentation renvoie tout autant à des problèmes matériels – la manière dont l’être humain se procure sa nourriture, l’échange et la consomme – qu’à une dimension plus « anthropologique » qui s’exprime, par exemple, dans les choix alimentaires, la signification symbolique des aliments, les interdits diététiques et religieux, les procédés culinaires et les manières de table. Depuis un quart de siècle, ce secteur de la recherche historique connaît un succès croissant, car il répond à une forte demande sociale en cette période marquée par les « peurs alimentaires » et une crise identitaire.

Ce cours inscrira la question de l’alimentation dans une très longue durée (des Temps préhistoriques à nos jours) et, autant que possible, dans une perspective pluridisciplinaire de manière à donner l’approche la plus complète possible.

• Flandrin J. L. et Montanari M., Histoire de l’alimentation, Paris, 1996.
  • Montanari M., La faim et l’abondance. Histoire de l’alimentation en Europe, Paris, 1995, trad. fr. de La fame e l’abbondanza. Storia dell’alimentazione in Europa, Rome / Bari, 1993.
  • Ferrières M., Histoire des peurs alimentaires du Moyen Âge à l’aube du XXe siècle, Paris, 2002.
  • Faugeron F., Nourrir la ville. Ravitaillement, marchés et métiers de l’alimentation à Venise dans les derniers siècles du Moyen Âge, Rome, École Française de Rome, 2014 (Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, fasc. 362).
  • Meyzie P., L’alimentation en Europe à l’époque moderne, Paris, 2010.
  • Kaplan S. L., Les ventres de Paris. Pouvoir et approvisionnement dans la France d’Ancien Régime, Paris, 1988 (trad. fr. de Provisioning Paris. Merchants and Millers in the Grain and Flour Trade during the Eighteenth Century, Londres, 1984).
  • Rambourg P., Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, Paris, 2005