• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

3 modules sont proposés au choix des étudiantes et étudiants qui doivent en choisir 1 parmi les 3. A noter que certains parcours flèchent le choix pour une plus grande cohérence pédagogique. 

Les 3 modules proposés sont : 

1 - Enjeux environnementaux

Après une présentation de l’apport de la géographie aux grandes questions environnementales, les grands enjeux environnementaux sont présentés, ainsi que leurs réponses politiques et leurs limites. Plusieurs échelles géographiques sont envisagées : l’échelle planétaire, débouchant sur une analyse critique des COP visant à limiter le changement climatique, les déplacements climatiques et environnementaux et problématiques associées. A l’échelle régionale, réflexion sur Cultiver autrement : initiation aux principes de l’agroécologie. Protection de l’environnement et développement. Regards croisés Nord Sud. 

2 - Géographie des mobilités

Ce cours se propose de traiter les mobilités urbaines de façon à rendre compte de leurs évolutions historiques et des enjeux actuels qui leur sont associés. Les traversées urbaines, les circuits et les promenades aménagées, les lieux de rencontre… sont étudiés au prisme de leur validation sociale effective. Il s’agit aussi de s’interroger sur un certain nombre de configurations spatiales associées à des évènements, exceptionnels ou inscrits dans la quotidienneté des villes. L’espace et les spatialités de la mobilité urbaine produisent des rythmes urbains étudiés à partir d’exemples internationaux.

3 - Approche géographique des patrimoines 

Ce cours se propose d’illustrer – à partir de l’objet patrimoine et du processus de patrimonialisation – les processus de fabrication des territoires de plus en plus soumis à des impératifs d’attractivité et de compétitivité. La ville/le territoire du futur se construit sur la ville/le territoire d’hier et d’aujourd’hui. Dans tous les cas, la notion de qualité de la vie est au centre de cette ville/de ce territoire de demain qu’on imagine plus performant(e), et pour cela également plus attractive/f vis-à-vis de différentes cibles, qu’il s'agisse de visiteurs, de touristes, d’entreprises ou tout simplement de résidents, voire de nouveaux résidents. La notion d’identité, liée le plus souvent au patrimoine au sens large, est au centre des démarches pour améliorer l’attractivité (urbaine, économique, touristique). Ces démarches s’appuient sur une logique, celle du projet urbain/projet de territoire.  

Les deux séances sur le patrimoine naturel explorent le thème du dévoilement de la nature, puis mettent en perspective la notion de patrimoine dans le référentiel culturel de l’Occident, et ce qu’implique cette approche au temps de la mondialisation (UNESCO, patrimoine mondial).

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Objectifs

L'objectif est de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de consolider ou ouvrir une thématique géographique.

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