Sciences humaines et sociales

MASTER GAED : Alimentation et cultures alimentaires

Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    GEOGRAPHIE

Présentation

Le parcours « Alimentation et cultures alimentaires » du master mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » a pour objet l’étude des relations entre l’alimentation, l’environnement, les cultures dans une approche pluridisciplinaire. Il se focalise sur les cultures alimentaires à toutes les échelles du territoire, les relations entre elles, les combinaisons de facteurs physiques, sociaux, économiques et politiques jouant sur l’offre et la demande alimentaires.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences visées par ce master doivent permettre d’analyser tout système alimentaire pour offrir une expertise dans les métiers de l’agro-alimentaire ou les métiers du tourisme liés aux productions agricoles et viticoles. Ces compétences s’acquièrent grâce à un ensemble de connaissances fondamentales pluridisciplinaires sur l’alimentation, par la pratique de stages de terrain, de stages en entreprises, par une pratique professionnelle pour ceux qui sont déjà en activité.

 

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Lire plus

Programme

Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.

Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). 

 *European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 GAED : Alimentation et cultures alimentaires

Voir la page complète de ce parcours

M2 GAED : Alimentation et cultures alimentaires

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Titulaire d'un diplôme français ou étranger équivalent à bac +3 (licence) dans les domaines suivants (liste non-exhaustive) : géographie, histoire, droit, anthropologie, sociologie, nutrition, commerce/marketing alimentaire, cuisine, restauration, hôtellerie, œnologie, tourisme.

du 01/04/2020 au 15/06/2020 puis du 26/08/2020 au 09/09/2020

Pour postuler en formation initiale :

Pour l’accès en Master 1ère année :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser

l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes@sorbonne-université.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5.

 

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles : 

Le titulaire de ce diplôme peut accéder aux métiers suivants :

Chargé(e) de mission valorisation du patrimoine gastronomique / Chargé(e) d’études marketing alimentaire / Responsable marketing alimentaire / Edition, attaché(e) de presse / Formateur(rice) / Enseignant(e) / Enseignant(e)-chercheur(se) /Chercheur(se) / Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études

Exemples d’employeurs:

Entreprises commerciales et industrielles du secteur agroalimentaire / Associations de valorisation du patrimoine gastronomique et culturel, des terroirs et paysages agricoles (syndicats d’initiative…) / Collectivités territoriales (services patrimoine et tourisme, syndicats de produits de terroir, offices de tourisme…) / Ministères et établissements publics (services patrimoine et tourisme) / Travailleur indépendant / Instituts de sondage / Sociétés d'édition / Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur / Organismes de formation / Organismes de recherche

Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-0

 

Lire plus