Sciences humaines et sociales

Master MEEF PIF Ingénierie de la Formation et Médias Numériques (IFMN)

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

Présentation

Au croisement du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université, l'INSPE, le CELSA et la faculté des sciences et ingénierie, s'associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.

Elle concerne :

- Les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;

- Les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;

- Les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les finalités majeures de ce parcours « Ingénierie de la formation et médias numériques » sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique
  2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents
  3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents
  4. Évoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.
  5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement, de gestion de données et les principes de l’algorithmie pour être en mesure de dialoguer avec les développeurs
  6. Maîtriser son identité professionnelle numérique et savoir communiquer via des outils et médias variés en français et en anglais

Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-pratiques-ingenierie-de-la-formation-ingenierie-de-la-formation-et-medias-numeriques

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Journée portes ouvertes 2024

JPO INSPE de Paris : 10 et 11 mars 2023 (10 mars après-midi ; 11 mars matin).

Programmes et FAQ à retrouver sur https://jpo.sites.inspe-paris.fr/

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Savoir-faire et compétences

En référence aux Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances détaillées sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.

L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).

En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler auprès du Service des Etudes de l'INSPE des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :

Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.

Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.

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Programme

Calendrier pédagogique à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

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Admission

Conditions d'admission

Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .

Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.

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Et après

Insertion professionnelle

  1. Missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique.
  2. Encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation).
  3. Recherche (études doctorales).
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