Hors domaines de formation

120 crédits crédits

• Composante

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'ENSEIGNEMENT

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), second degré parcours Physique-chimie est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de Physique-Chimie.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

-          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine des sciences physiques et chimiques.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

Tutorat

En master 1 et en master 2 pour les non-lauréats de concours: un stage d'observation et de pratique accompagnée tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 2 pour les lauréats de concours : stage en responsabilité à mi-temps en alternance tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 1 :

- Savoirs disciplinaires et professionnels : 48 crédits ECTS, 503 heures.

- Culture commune : 6 crédits ECTS, 47 heures.

- Stages :  3 crédits ECTS,  6 heures.

Conditions d'accès

La pré-inscription s'effectue sur le site de l'INSPE de Paris à la rubrique "candidature" ouverte en période d'admission : http://www.inspe-paris.fr/

Pour la rentrée 2020, la demande d'admission peut être formulée à partir du 27 avril 2020.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidats doivent fournir : lettre de motivation, CV, pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, relevés de notes des années de licence ainsi que les pièces éventuelles relatives à leur situation particulière (expérience antérieure d'enseignement, justificatifs spécifiques pour les candidats de nationalité étrangère...).

Avoir suivi des enseignements de physique et de chimie en post bac.

Licence mention physique, chimie.

Métiers de l'enseignement.