Hors domaines de formation

M2 MEEF 2nd degré MATHEMATIQUES

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    INSPE

Présentation

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), second degré parcours mathématiques est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de mathématiques.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

 -          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine des mathématiques.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

Lire plus

Tutorat

En master 1 et en master 2 pour les non-lauréats de concours: un stage d'observation et de pratique accompagnée tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 2 pour les lauréats de concours : stage en responsabilité à mi-temps en alternance tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement.



Lire plus

Programme

En master 1 :

- Savoirs disciplinaires et professionnels : 51 crédits ECTS, 577 heures.

- Culture commune : 6 crédits ECTS, 47 heures.

- Stages : 3 crédits ECTS, 12 heures.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

La pré-inscription s'effectue sur le site de l'INSPE de Paris à la rubrique "candidature" ouverte en période d'admission : http://www.inspe-paris.fr/

Pour la rentrée 2020, la demande d'admission sera possible à partir du 27 avril 2020.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidats doivent fournir : lettre de motivation, CV, pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, relevés de notes des années de licence ainsi que les pièces éventuelles relatives à leur situation particulière (expérience antérieure d'enseignement, justificatifs spécifiques pour les candidats de nationalité étrangère...).



Lire plus

Pré-requis

Un niveau de mathématiques équivalent à celui d'une L3 de mathématiques ou, à défaut, l'équivalent d'un niveau satisfaisant d'une fin de L2 dont le cursus comprend une formation mathématique solide.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers de l'enseignement.

Lire plus