MEEF 2nd degré : Russe

MEEF 2nd degré : Russe

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
  • Parcours-type: RUS-L

Le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) russe est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de Russe.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

-          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue russe et de la culture des pays russophones, ainsi que dans celui de la didactique du russe.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF russe est institutionnellement rattaché à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris.

EN COURS DE REDACTION

EN COURS DE REDACTION

Modalités de contrôle de connaissances des MEEF

Préinscription au Master
La pré-inscription se fait d'abord sur le site de l'ESPE de Paris : http://www.espe-paris.fr/

Les candidats doivent se préinscrire dès maintenant, même s'ils ne présentent pas encore les conditions requises (diplôme de licence ou équivalent).

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 russe à Paris-Sorbonne ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de Paris-Sorbonne (Paris 4) mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'ESPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'ESPE qui valide les candidatures.

- Inscription au CAPES

L'inscription à la formation Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes.

Le Capes de russe n’ayant pas été ouvert en 2015, le master MEEF russe n’a pas été créé. Pour 2016, la situation est susceptible d’évoluer. Se renseigner sur le site de l’ESPE de Paris. http://www.espe-paris.fr/

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Russe :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale
- Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue.

Professeur

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris