MEEF 2nd degré : Lettres

MEEF 2nd degré : Lettres

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
  • Spécialité: Lettres
  • Finalité du master: Recherche et professionnelle

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré, parcours lettres est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de Lettres.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

- offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine des lettres.

-  accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-  permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF lettres est institutionnellement rattaché à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris.

RENTRÉE : Pour les inscrits en L3 et Master, des stages intensifs de remise à niveau en ancien français et stylistique sont organisés par l'UFR de langue française. Détails du contenu des stages dans la pièce jointe.

EN COURS DE REDACTION

Préinscription au Master
La pré-inscription se fait d'abord sur le site de l'ESPE de Paris : http://www.espe-paris.fr/

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 lettres à Paris-Sorbonne ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de Paris-Sorbonne (Paris 4) mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'ESPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'ESPE.

- Inscription au CAPES

L'inscription à la formation Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. Les dates pour l'inscription au CAPES 2015 seront diffusées sur : http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html).

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Lettres :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale

Métiers de l'enseignement

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris