MEEF 2nd degré : Lettres

MEEF 2nd degré : Lettres

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
  • Spécialité: Lettres
  • Finalité du master: Recherche et professionnelle

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré, parcours lettres est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de Lettres.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

- offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine des lettres.

-  accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-  permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF lettres est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

RENTRÉE : Pour les inscrits en L3 et Master, des stages intensifs de remise à niveau en ancien français et stylistique sont organisés par l'UFR de langue française. Détails du contenu des stages dans la pièce jointe.

EN COURS DE REDACTION

Tutorat

En master 1 et en master 2 pour les non-lauréats de concours: un stage d'observation et de pratique accompagnée tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 2 pour les lauréats de concours : stage en responsabilité à mi-temps en alternance tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 1 :

- Savoirs disciplinaires et professionnels : 42 crédits ECTS, 394 heures.

- Culture commune : 6 crédits ECTS, 54 heures.

- Langue : 4 crédits ECTS, 18 heures.

- Recherche : 5 crédits ECTS, 24 heures.

- Stages : 3 crédits ECTS, 12 heures.

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement

Préinscription au Master
La pré-inscription s'effectue sur le site de l'INSPE de Paris : http://www.inspe-paris.fr/

Les candidatures sont ouvertes à partir du 27 avril 2020 pour la rentrée 2020.

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 lettres à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'INSPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'INSPE.

- Inscription au CAPES

L'inscription à la formation Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. La seconde intervient après la rentrée universitaire.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Lettres :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Licence mention lettres ou dans une discipline des domaines "sciences humaines et sociales" ou "arts, lettres, langues".

Formations conseillées : lettres ; lettres et arts ; sciences du langage ; FLE; études théâtrales ou cinématographiques intégrant une formation en langue et littératures ; classes préparatoires.

Métiers de l'enseignement

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris

TESTENOIRE Pierre-Yves