Arts, Lettres, Langues

BAC +5 et plus

• Composante

INSPE, GREC , LANGUE FRANCAISE , LATIN , LITTERATURE FRANCAISE

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré, parcours lettres est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES de Lettres.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

- offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine des lettres.

-  accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES.

-  permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF lettres est institutionnellement rattaché à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Paris.

RENTRÉE : Pour les inscrits en L3 et Master, des stages intensifs de remise à niveau en ancien français et stylistique sont organisés par l'UFR de langue française. Détails du contenu des stages dans la pièce jointe.

Tutorat

Des formules de tutorat (observation, pratique accompagnée, enseignement en responsabilité, accompagnés par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE) sont proposées selon les niveaux et acquis.

Savoir faire et compétences

EN COURS DE REDACTION

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement

En raison de la prochaine réforme des concours de recrutement qui entrera en vigueur le 1er septembre 2021, les maquettes du Master MEEF sont en cours de finalisation.

Pour tout renseignement, s’adresser au Coordonnateur du Master MEEF Lettres : Pierre-yves Testenoire <pierre-yves.testenoire @ inspe-paris.fr>

Préinscription au Master
La pré-inscription s'effectue sur le site de l'INSPE de Paris : http://www.inspe-paris.fr/

Les candidatures seront ouvertes vers la fin du mois d'avril 2021 pour la rentrée 2021.

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 lettres à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'INSPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'INSPE.

- Inscription au CAPES

L'inscription à la formation Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. La seconde intervient après la rentrée universitaire.

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Lettres :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Licence mention lettres ou dans une discipline des domaines "sciences humaines et sociales" ou "arts, lettres, langues".

Formations conseillées : lettres ; lettres et arts ; sciences du langage ; FLE; études théâtrales ou cinématographiques intégrant une formation en langue et littératures ; classes préparatoires.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Métiers de l'enseignement