Arts, Lettres, Langues

BAC +5 et plus

• Composante

INSPE, ETUDES ITALIENNES

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) italien est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Italien.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

-          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue italienne et de la culture des pays italophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'italien.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Savoir faire et compétences

EN COURS DE REDACTION

Préinscription au Master
La pré-inscription se fait d'abord sur le site de l'ESPE de Paris : http://www.espe-paris.fr/

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 italien à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris 4) mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'ESPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'ESPE qui valide les candidatures.

- Inscription au CAPES

L'inscription au Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes.

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Italien :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Les métiers de l'enseignement