Arts, Lettres, Langues

BAC +5 et plus

• Composante

INSPE, ETUDES ANGLOPHONES

Le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), second degré parcours anglais est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Anglais.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

-          offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue anglaise et de la culture des pays anglophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'anglais.

-          accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet).

-          permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Tutorat

En master 1 et en master 2 pour les non-lauréats de concours: un stage d'observation et de pratique accompagnée tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

En master 2 pour les lauréats de concours : stage en responsabilité à mi-temps en alternance tutoré par un enseignant de terrain et un formateur de l'INSPE.

La formation de master MEEF est annualisée et soumise au principe de l'évaluation continue des connaissances.

Les étudiants répondant à certaines conditions réglementaires (étudiant-e-s engagé-e-s dans la vie active, femmes enceintes, étudiant-e-s engagé-e-s dans plusieurs cursus...), peuvent être dispensés de l'évaluation continue et être soumis à une évaluation terminale à la fin de la période d'enseignement.

En Master 1 :

- Savoirs disciplinaires et professionnels  : 45 crédits ECTS, 437 heures.

- Culture commune : 3 crédits ECTS, 48 heures.

- Recherche : 6 crédits ECTS, 48 heures.

Stages : 6 crédits ECTS, 24 heures.

Sélectionnez un programme

Préinscription au Master
La pré-inscription se fait d'abord sur le site de l'INSPE de Paris, rubrique "candidature" : http://www.inspe-paris.fr/

Les préinscriptions seront ouvertes le 27 avril 2020 pour la rentrée 2020.

La procédure est entièrement dématérialisée. Les candidats doivent fournir : lettre de motivation, CV, pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, relevés de notes des années de licence ainsi que les pièces éventuelles relatives à leur situation particulière (expérience antérieure d'enseignement, justificatifs spécifiques pour les candidats de nationalité étrangère...).

Les candidats doivent se préinscrire dès maintenant, même s'ils ne présentent pas encore les conditions requises (diplôme de licence ou équivalent).

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 anglais à  la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'INSPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'INSPE qui valide les candidatures.

- Inscription au CAPES

L'inscription au Master et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. La seconde s'effectue après la rentrée universitaire.

Peuvent s'inscrire au Master MEEF, parcours Anglais :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.

Licence mention LLCER parcours anglais récente ou licence mention LEA avec une moyenne minimum de 12 en anglais ou licence (ou diplôme équivalent) avec un niveau d'anglais correspondant au minimum à C1.
Pour les non-francophones: un certificat d'un niveau B2 minimum en langue française.

La licence LLCER anglais est la formation privilégiée pour réussir ce cursus. Des éléments de préprofessionnalisation seront un plus. Un bon niveau de langue n'est pas suffisant, il faut également des connaissances dans tous les domaines de l'anglistique  (linguistique, littérature, civilisation et traduction).  Les candidats qui seraient éventuellement acceptés en M1 MEEF second degré anglais sans avoir validé de licence d’anglais LLCER devront impérativement travailler pendant l'été pour se mettre à niveau dans ces différents domaines. Pour les non-francophones: niveau C1 fortement conseillé en langue française.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

Métiers de l'enseignement