MEEF 2nd degré : Allemand

PDF
Vous êtes ici :

MEEF 2nd degré : Allemand

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION, SECOND DEGRE
  • Spécialité: Allemand

Présentation

Présentation

Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) allemand est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Allemand.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise un triple objectif :

  • offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'allemand ;

  • accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la première année (écrit en avril, oral en juillet) ;

  • permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.

Le Master MEEF allemand est institutionnellement rattaché à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris.

Objectifs et compétences visées

EN COURS DE REDACTION

Programme

Organisation de la formation

La première année est une année de préparation au concours du CAPES, et est l'occasion d'acquérir la culture générale et la compétence linguistique nécessaires au métier de professeur d'allemand.

Au semestre 1, l'effort porte sur l'écrit du concours (les épreuves ayant lieu au moins d'avril). La préparation à l’épreuve de commentaire composé couvre tous les domaines des études germaniques (civilisation, histoire des idées, littérature). Les étudiants choisissent un séminaire de spécialisation de leur choix. A l’issue du premier semestre, ils suivent un stage d’observation dans un établissement scolaire. L'ESPE assure une formation en didactique.

Le semestre 2 est axé sur les épreuves d’oral (les épreuves ont lieu au début du mois de juillet). A chaque épreuve du CAPES (et à chaque sous-partie de l’épreuve, quand il s’agit d’une épreuve se décomposant en plusieurs sous-épreuves) est associé un enseignement spécifique. Des entraînements écrits et oraux réguliers (concours blancs) permettent un suivi individualisé des étudiants. La préparation à la partie didactique des épreuves est assurée en étroite coopération avec l’ESPE.

En deuxième année, les étudiants – s’ils ont réussi le CAPES – sont fonctionnaires stagiaires. Ils enseignent neuf heures par semaine (ce qui correspond à un mi-temps, rétribué comme un temps complet). Ils poursuivent leur formation pédagogique et approfondissent leurs connaissances linguistiques et culturelles. L'accent est mis sur l'actualité de la culture des pays germanophones et sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement. Au terme de la seconde année, les étudiants présentent un mémoire (les modalités exactes concernant ce mémoire seront précisées ultérieurement).

Important : les étudiants qui auraient échoué au CAPES passent quand même en M2, et ils suivent un parcours mixte qui leur permet de poursuivre leur formation et de se repréparer au CAPES. Les étudiants qui échouent au master et réussissent le CAPES ont un an pour obtenir leur M1.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances

 

 

Admission

Condition d'accès

  • Pré-inscription à la formation Master

La pré-inscription se fait sur le site de l'ESPE de l'académie de Paris

Connectez-vous régulièrement pour ne pas manquer les dates d'ouverture des inscriptions.

Les candidats doivent se pré-inscrire même s'ils ne présentent pas encore les conditions requises (diplôme de licence ou équivalent).

Tous les candidats en master MEEF sont concernés par la procédure, quelle que soit leur situation (par exemple inscrits en L3 allemand à Paris-Sorbonne ou candidat « externe » à la discipline et/ou à l’université, candidat en reprise d'études).

Les candidats souhaitant suivre les cours de Paris-Sorbonne (Paris 4) mettent cet établissement en premier choix lors de leur pré-inscription sur le site de l'ESPE.

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de l'ESPE qui valide les candidatures.

Une fois la candidature acceptée, les candidats sont contactés par le service de la scolarité de l'Université de Paris-Sorbonne en vue d'effectuer leur inscription administrative définitive.

  • Inscription au concours du CAPES

L'inscription à la formation et l'inscription au concours sont deux procédures différentes. Il est conseillé de regarder régulièrement le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieure et de la Recherche pour connaître les dates d'inscription au prochain concours du CAPES.

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale

Pré-requis

Peuvent s'inscrire au Master MEEF parcours Allemand :

- Les étudiants titulaires d'une licence (ou équivalent).
- Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).
- Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale.
- Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue.

Et après

Poursuite d'études

en cours de rédaction

Insertion professionnelle

Métiers de l'enseignement

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement - 10, rue Molitor 75016 Paris

Responsable de la Formation

AGARD Olivier

Email : Olivier.Agard @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • etudes-germaniques@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français, Allemand

Stage Obligatoire (165 heures)

Validation des acquis: Oui

A télécharger

CAPES Allemand 2016 (92 Ko)