• Composante

ETUDES GERMANIQUES

En deuxième année, les étudiantss’ils ont réussi le CAPESsont fonctionnaires stagiaires.

Ils enseignent neuf heures par semaine (ce qui correspond à un mi-temps, rétribué comme un temps complet).

Ils poursuivent leur formation pédagogique et approfondissent leurs connaissances linguistiques et culturelles. L'accent est mis sur l'actualité de la culture des pays germanophones et sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.

Au terme de la seconde année, les étudiants présentent un mémoire

les étudiants qui auraient échoué au CAPES passent quand même en M2, et ils suivent un parcours mixte ("adapté" ou "non lauréat") qui leur permet de poursuivre leur formation et de se repréparer au CAPES. Les étudiants qui échouent au master et réussissent le CAPES, ils ont un an pour obtenir leur M1.