• Composante

    ETUDES GERMANIQUES

Présentation

La première année est une année de préparation au concours du CAPES, et est l'occasion d'acquérir la culture générale et la compétence linguistique nécessaires au métier de professeur d'allemand.

Au semestre 1, l'effort porte sur l'écrit du concours (les épreuves ayant lieu au moins d'avril). La préparation à l’épreuve de commentaire composé couvre tous les domaines des études germaniques (civilisation, histoire des idées, littérature).

Les étudiants choisissent un séminaire de spécialisation de leur choix, parmi l'offre très riche des séminaires de l'UFR d’études germaniques. Dans le courant du premier semestre, ils suivent un stage d’observation dans un établissement scolaire. L'INSPE assure une formation en didactique.

Le semestre 2 est axé sur les épreuves d’oral (les épreuves ont lieu au début du mois de juillet). A chaque épreuve du CAPES (et à chaque sous-partie de l’épreuve, quand il s’agit d’une épreuve se décomposant en plusieurs sous-épreuves) est associé un enseignement spécifique : c'est l'assurance d'une préparation complète et solide. Des entraînements écrits et oraux réguliers (concours blancs) permettent un suivi individualisé des étudiants. La préparation à la partie didactique des épreuves est assurée en étroite coopération avec l’INSPE.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Diplôme de licence (ou Bac+3) et niveau B2 minimun en allemand et en français

Lire plus