• Composante

    SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours s’intéresse au phénomène des présuppositions. Ce phénomène trace une parabole entre deux extrêmes. À un extrême, il y a des informations qui ne sont pas des présuppositions en elles-mêmes, mais qui, pour devenir telles, nécessitent quelque sorte de déclencheur. À l’autre extrême, il y a des idées qui sont des présuppositions en elles-mêmes sans besoin d’aucune forme de déclencheur. Le débat classique s’est concentré sur les premières : il n’a donc pas vraiment abordé les présuppositions, mais les moyens pour fabriquer des présuppositions. Ce cours se concentre sur les secondes. De ce point de vue, il examine les propositions les plus influentes du débat : le modèle de l’acte illocutoire (O. Ducrot), le modèle de l’attitude propositionnelle (R. Stalnaker), le modèle de l’anaphore (R. Van der Sandt), entre autres.

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Syllabus

Bibliographie :

  • B. GODART-WENDLING & L. RAÏD (éds.), À la recherche de la présupposition, Londres, ISTE, 2016.
  • A. BIGLARI, & L. BONHOMME (éds.), La Présupposition entre théorisation et mise en discours, Paris, Classiques Garnier, 2018.
  • M. FASCIOLO, Rethinking Presuppositions : from Natural Ontology to Lexicon, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019.

D’autres indications bibliographiques seront fournies au fil du semestre.

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