• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    1h30

  • Nombre de semaines

    12

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours propose une analyse comparée de la création théâtrale de deux jeunes dramaturges, Lucía Miranda et Pauline Bureau, qui s’interrogent, en Espagne et en France, sur la question du combat pour l’émancipation féminine.

L’analyse croisée des pièces de Lucía Miranda et Pauline Bureau s’appuiera sur le décryptage du contexte artistique, historique et politique, dans une perspective d’Histoire culturelle.

Évaluation : Une note d’oral (exposé) et une note d’écrit (synthèse).

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Syllabus

Bibliographie :

Une brochure de textes – extraits des pièces de théâtre présentées ci-dessous – et de documents (dossiers de presse élaborés par les compagnies de théâtre, documents sur le travail de scénographie et de mise en scène ; articles de presse, mémoires, essais) sera fournie aux étudiants en début de semestre.

La brochure sera déposée sur l’E.N.T. de Sorbonne-Université, sur la page ‘Moodle’ de l’enseignante. 

 

Pièces de théâtre étudiées :

Lucía Miranda et sa compagnie ‘The Cross Border Project’ : 

  • Nora, 1959, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2015 / 2016.
  • Fiesta, fiesta, fiesta, Madrid, Dramaturgias Actuales/INAEM, 2016 / 2017.
  • Alicias buscan Maravillas, Madrid/ Teatroautor, V Laboratorio de Escritura Teatral, 2018.
  • La chica que soñaba, Madrid-Ponferrada, création de ‘Théâtre-forum’, 2019.
  • Casa, Barcelone, Teatre Liiure  / Dijon, Théâtre Dijon Bourgogne, 2021 / 2022.

 

Pauline Bureau et sa compagnie ‘La Part des Anges’ :

  • Modèles, Compagnie La Part des Anges/Écriture collective, 2011.
  • Sirènes, Arles, Actes Sud-Papiers, 2014.
  • Mon cœur, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018.
  • Hors-la-loi, Création en partenariat avec la Comédie-Française/ Théâtre du Vieux Colombier, le 24 mai 2019.
  • Féminines, création La Comédie de Caen (CDN de Normandie), le 5 novembre 2019.
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