LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES

• Volume horaire CM

• Nombre de semaines

1. Vocabulaire du patrimoine. Après la présentation du vocabulaire de l’architecture et de la peinture (M1), ce cours sera consacré aux domaines de viticulture et de la gastronomie. Les termes spécifiques seront étudiés dans une perspective sémantico-pragmatique et mis en rapport avec le contexte socio-culturel.

2. Français universitaire : à la croisée de l’analyse du discours et de la didactique du français langue étrangère, ce cours aura pour but d’examiner les genres discursifs et tâches communicatives spécifiques rencontrés en contexte universitaire, à partir de l’analyse d’un corpus disciplinaire varié.

Bibliographie :

• Martine COUTIER, Dictionnaire de la langue du vin, CNRS Éditions, 2013.

• Roger DION, Histoire de la vigne et du vin, CNRS Éditions, 2010.

• Jean-Robert PITTE, Gastronomie française, Fayard, 2005.

• J.-M. MANGIANTE, C. PARPETTE, Le français sur objectif universitaire, Paris, PUG, 2011.

• W. BORDO, J.-M. MANGIANTE, J. GOES, Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain,  Artois Presses Université, 2016.

Dictionnaire de la peinture français. Larousse, 1991.

• P. RAMBOURG, Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises, Éd. Perrin, 2010.

• G. GARRIER, Histoire sociale et culturelle du vin, Bordas, 1995.