• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    3h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement vise à présenter la méthodologie de la conception et la mise en place d’un dispositif d’enseignement du français à visée professionnelle, pour l’offre ou pour la demande.

Il s’agit d’une initiation à la préparation de projets de formation précis en passant par l’analyse du public et des besoins, le choix des démarches pédagogiques adéquates et des objectifs d’enseignement-apprentissage à atteindre, la création des contenus pédagogiques (séquences, unités) et des progressions thématiques, l’application des référentiels et l’élaboration de l’évaluation.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Pré-requis : Master 1 LFA (Didactique du français).

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

• M. DE FERRARI & F. MOURLHON-DALLIES, Français en situation professionnelle : un outil de positionnement transversal, CLP/Paris, 2009.

• M. LATOUR, Répertoire des méthodes FOS et FLP, Centre international d’études pédagogiques/Sèvres, 2012.

• J-M MANGIANTE & J.-J. RICHER (coord.), Le FOS aujourd’hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ?, Points Communs : Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), Numéro 1, Paris, 2014.

Lire plus

Informations complémentaires

Contrôle continu : un exposé oral + un projet à rendre en fin de semestre.

Lire plus