Composante
LANGUE FRANCAISE
Volume horaire CM
3h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Cet enseignement vise à présenter la méthodologie de la conception et la mise en place d’un dispositif d’enseignement du français à visée professionnelle, pour l’offre ou pour la demande.
Il s’agit d’une initiation à la préparation de projets de formation précis en passant par l’analyse du public et des besoins, le choix des démarches pédagogiques adéquates et des objectifs d’enseignement-apprentissage à atteindre, la création des contenus pédagogiques (séquences, unités) et des progressions thématiques, l’application des référentiels et l’élaboration de l’évaluation.
Pré-requis obligatoires
Pré-requis : Master 1 LFA (Didactique du français).
Syllabus
Bibliographie :
• M. DE FERRARI & F. MOURLHON-DALLIES, Français en situation professionnelle : un outil de positionnement transversal, CLP/Paris, 2009.
• M. LATOUR, Répertoire des méthodes FOS et FLP, Centre international d’études pédagogiques/Sèvres, 2012.
• J-M MANGIANTE & J.-J. RICHER (coord.), Le FOS aujourd’hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues ?, Points Communs : Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), Numéro 1, Paris, 2014.
Informations complémentaires
Contrôle continu : un exposé oral + un projet à rendre en fin de semestre.