• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Fiction théâtrale et mémoire historique : la mise en scène du féminin entre Histoire nationale et mémoire de l’intime.

Ce cours propose une analyse comparée de la création théâtrale de deux jeunes dramaturges, qui s’interrogent aujourd’hui, sur les scènes espagnole et française, sur la question du combat pour l’émancipation féminine.

L’analyse croisée de textes de Lucía Miranda et Pauline Bureau s’appuiera sur le décryptage du contexte artistique, historique et politique, dans une perspective d’Histoire culturelle.

 

 

 

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Pré-requis obligatoires

Maîtrise correcte du français et de l’espagnol

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Syllabus

Bibliographie :

Une brochure de textes – extraits des pièces de théâtre présentées ci-dessous – et de documents historiques (articles de presse, mémoires, essais) sera communiquée aux étudiants en début de semestre.

La brochure sera déposée sur l’E.N.T. de Sorbonne-Université, via ‘Moodle’. 

 

Lucía Miranda :

Nora, 1959, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2015.

Fiesta, fiesta, fiesta, Madrid, Dramaturgias Actuales/INAEM, 2016-2017.

Alicias buscan Maravillas, Madrid/ Teatroautor, V Laboratorio de Escritura Teatral, 2018.

 

Pauline Bureau :

Modèles, Compagnie La Part des Anges/Écriture collective, 2011.

Sirènes, Arles, Actes Sud-Papiers, 2014.

Mon cœur, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018.

Hors-la-loi, Création en partenariat avec la Comédie-Française/ Théâtre du Vieux Colombier, le 24 mai 2019.

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Informations complémentaires

 Une note d’oral (exposé) et une note d’écrit (D.S.T final ou D-M -à préciser)

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