Composante
LANGUE FRANCAISE
Volume horaire CM
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Il s’agit de présenter les modalités d’enseignement-apprentissage du français langue étrangère dans cinq aires géographiques et culturelles (hispanophone, germanophone, russophone, arabophone et anglophone). Le point de départ serait l’affirmation d’E. Benveniste selon laquelle langue et culture seraient « les deux facettes d’une même médaille ». L’objectif est de se représenter cette dualité langue-culture définitoire de tout système linguistique à partir d’exemples concrets.
Pré-requis obligatoires
Pré-requis : Master 1 LFA (Didactique du français).
Syllabus
Bibliographie :
• J.-C. BEACCO, Les Dimensions culturelles des enseignements de langue, Paris, Hachette, 2001.
• G.-D. de SALINS, Grammaire pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.
• J. DEFAYS, S. DELTOUR, Le français langue étrangère et seconde: Enseignement et apprentissage, Wavre, Mardaga, 2003.
• R. GALISSON, De la langue à la culture par les mots, Paris, CLÉ International, 1991.
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer, 2001.
Informations complémentaires
Contrôle Continu : un exposé oral + une épreuve écrite de 2h en fin de semestre.