• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Il s’agit de présenter les modalités d’enseignement-apprentissage du français langue étrangère dans cinq aires géographiques et culturelles (hispanophone, germanophone, russophone, arabophone et anglophone). Le point de départ serait l’affirmation d’E. Benveniste selon laquelle langue et culture seraient « les deux facettes d’une même médaille ». L’objectif est de se représenter cette dualité langue-culture définitoire de tout système linguistique à partir d’exemples concrets.

 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Pré-requis : Master 1 LFA (Didactique du français).

 

 

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

• J.-C. BEACCO, Les Dimensions culturelles des enseignements de langue, Paris, Hachette, 2001.

• G.-D. de SALINS, Grammaire pour l’enseignement-apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.

• J. DEFAYS, S. DELTOUR, Le français langue étrangère et seconde: Enseignement et apprentissage, Wavre, Mardaga, 2003.

• R. GALISSON, De la langue à la culture par les mots, Paris, CLÉ International, 1991.

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer, 2001.

Lire plus

Informations complémentaires

Contrôle Continu : un exposé oral + une épreuve écrite de 2h en fin de semestre. 

Lire plus