Composante
LANGUE FRANCAISE
Volume horaire CM
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Fiction théâtrale et mémoire historique : la mise en scène du féminin entre Histoire nationale et mémoire de l’intime.
Ce cours propose une analyse comparée de la création théâtrale de deux jeunes dramaturges, qui s’interrogent aujourd’hui, sur les scènes espagnole et française, sur la question du combat pour l’émancipation féminine.
L’analyse croisée de textes de Lucía Miranda et Pauline Bureau s’appuiera sur le décryptage du contexte artistique, historique et politique, dans une perspective d’Histoire culturelle.
Pré-requis obligatoires
Maîtrise correcte du français et de l’espagnol
Syllabus
Bibliographie :
Une brochure de textes – extraits des pièces de théâtre présentées ci-dessous – et de documents historiques (articles de presse, mémoires, essais) sera communiquée aux étudiants en début de semestre.
La brochure sera déposée sur l’E.N.T. de Sorbonne-Université, via ‘Moodle’.
Lucía Miranda :
• Nora, 1959, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2015.
• Fiesta, fiesta, fiesta, Madrid, Dramaturgias Actuales/INAEM, 2016-2017.
• Alicias buscan Maravillas, Madrid/ Teatroautor, V Laboratorio de Escritura Teatral, 2018.
Pauline Bureau :
• Modèles, Compagnie La Part des Anges/Écriture collective, 2011.
•Sirènes, Arles, Actes Sud-Papiers, 2014.
• Mon cœur, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018.
• Hors-la-loi, Création en partenariat avec la Comédie-Française/ Théâtre du Vieux Colombier, le 24 mai 2019.
Informations complémentaires
Une note d’oral (exposé) et une note d’écrit (D.S.T final ou D-M -à préciser)