LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

• Volume horaire CM

Interpréter, relire, exécuter...

Le séminaire est destiné à explorer méthodiquement les différents cas de renvoi que recouvre l’emploi du terme « revisiter », quels que soient les arts ou les médiums concernés. Récemment apparu en français dans le sens, calqué sur l’anglais, d’« aborder une œuvre (un texte, une œuvre d’art, une composition musicale, etc.) sous un angle nouveau », le mot englobe un certain nombre de pratiques dont l’étude ressortit à des approches différentes : revisiter une œuvre, cela peut être en proposer une lecture critique par la voie du commentaire, de l’explication, etc. (pratiques métatextuelles ou méta-artistiques), en activer l’exécution (une mise en scène théâtrale, une performance musicale, une scénographie d’exposition, etc.), en présenter des dérivations telles que la parodie, le pastiche, la charge, le travestissement, etc. (pratiques hypertextuelles ou hyperartistiques), en livrer des adaptations transmédiales (par exemple, un roman porté à la scène ou à l’écran, une peinture mise en chorégraphie, etc.).

Des bibliographies et des choix de textes seront mis à la disposition des étudiants au cours du semestre. Les étudiants inscrits dans ce séminaire seront évalués par l’épreuve écrite à laquelle sera consacrée la dernière séance. Les étudiants inscrits et non assidus sont priés de se faire connaître avant la première séance.

Ce séminaire s’inscrit dans l’axe transversal « Littérature, arts, médium » (CELLF, UMR 8599 du CNRS et de l’université Paris-Sorbonne).