• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La question de l’incompréhensible, avec Pascal, Rimbaud, Nietzsche, Mallarmé, Valéry, Artaud, Quignard… »

Ne pas comprendre, se heurter aux énigmes, échouer à accéder à l’ordre du sens sont des mésaventures si générales que toute notre condition pensante, écrivante et lisante paraît y être engagée. Les Grecs ont associé la naissance de la philosophie à des expériences rassemblées, dans leur langue, autour d’un verbe signifiant l’étonnement : l’incompréhensible, à leurs yeux, mêlait l’étonnement, l’admiration et l’inquiétude face au cosmos. Le même sentiment présidait à l’écriture des grands poèmes épiques.

La compréhension, l’incompréhension sont, pour un lecteur moderne, des phénomènes tout aussi complexes et souvent décisifs dans l’approche des textes. C’est à quelques-uns de ces moments, où philosophie, poésie et littérature se reconnaissent le plus proches, que se propose de revenir le séminaire, en les éclairant de textes qui posent, sous toutes ses formes, la question de l’incompréhensible.

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