• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Littérature, dramaturgie, esthétique : Critique et esthétique des Lumières au Romantisme

C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’apparaît cette science récente qu’est l’esthétique. Si le mot est rattaché à Baumgarten, la discipline ne se constitue vraiment qu’à partir de Burke ou Kant. L’objet de ce séminaire est d’envisager la manière dont la naissance de l’esthétique a affecté la conception de la littérature, et transformé les fondements mêmes de la critique littéraire. L’abandon de l’idée du Beau universel au profit du relativisme esthétique peut par exemple être compris de cette manière.

Le séminaire abordera tout d’abord certains concepts esthétiques définissant une littérature nouvelle : le pittoresque, l’arabesque et le grotesque, le beau et le sublime, par exemple, permettent d’introduire des formes littéraires nouvelles.

Un second niveau d’analyse permettra de réfléchir aux relations entre littérature et arts, telles qu’elles se dégagent de ces réflexions esthétiques. L’exemple du débat autour du Lacoon, mettant notamment en question le ut pictura poesis, servira de point de départ. En confrontant les réflexions de Lessing, Herder, Goethe, Diderot, Schopenhauer, Hegel, il s’interrogera sur la possible distinction de deux formes d’art, l’une qui s’inscrit dans l’espace (peinture, sculpture, architecture), l’autre dans le temps (poésie, musique).

Lire plus