• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Comment le texte ancien fait sens.

Régimes de signification et conditions d’interprétation de l’œuvre littéraire, de la Renaissance aux Lumières (16e-18e s.)

Il y a trois manières de lire un texte antérieur à 1800 : une manière immédiate, qui suppose de se l’approprier sans souci de son contexte, en s’ouvrant à toutes les suggestions qu’on en tire, qu’on y suppose ou qu’on y projette ; et deux manières médiates. L’une, médiation hétérogène, projette sur le texte une grille herméneutique intemporelle, i.e. actuelle (psychanalytique, sociologique, linguistique, philosophique, narratologique, génétique, etc.) qui le surplombe et en accouche la signification. C’est l’approche par la théorie (intemporelle) de la littérature. L’autre, médiation homogène, qui fera l’objet de ce séminaire, sollicite du texte, de son contexte, de sa poétique et plus largement des savoirs de son temps, la portée celée qu’il pouvait avoir à l’époque de son invention et de sa première lecture : la caducité de ces modèles en a souvent effacé la mémoire et l’efficacité. L’histoire littéraire telle que nous l’entendons tente de restituer ces lectures oubliées, empruntant aux savoirs ésotériques, allégoriques, symboliques, religieux, médicaux, moraux, rhétoriques (etc.) de jadis leurs outils, contemporains de l’écriture des ouvrages dont ils n’entendent pas pratiquer une extraction physique de la signification, mais la révéler chimiquement. Ce sont ces grilles « internes », ces chiffres et ces codes inhérents à la création littéraire, artistique et intellectuelle ancienne, qu’on voudrait répertorier et faire fonctionner sur diverses œuvres allant de la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, pour en évaluer la pertinence et la fécondité dans la révélation d’un sens ni gratuit ni ouvert ni anachronique, mais inclus dans les textes au cœur de leur processus d’invention et gouvernant leur régime de signification de manière non certes exclusive (les deux approches sont le plus souvent complémentaires), mais privilégiant  la pertinence historique. Bref, comment lire un texte ancien à partir de la mise au jour des manières (oubliées) dont il faisait sens.

N.B.: on trouvera le programme des séances, les conditions de validation (et une liste de 125 sujets de master 1 et 2 proposés par M. Dandrey) sur: www.patrickdandrey.com, onglet “Sorbonne”, sous -menu “séminaires”.

Lire plus

Syllabus

N.B.: on trouvera le programme des séances, les conditions de validation (et une liste de 125 sujets de master 1 et 2 proposés par M. Dandrey) sur: www.patrickdandrey.com, onglet “Sorbonne”, sous -menu “séminaires”.

Lire plus