Composante
LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES ITALIENNES
Volume horaire CM
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Le passage de l’écrit à l’écran est une des pratiques singulières dans le champ des littératures francophones. On en explorera au cours de ce séminaire les multiples aspects qui vont de l’adaptation proprement dite (au sens strict) aux diverses manières d’interroger la littérature ou de relittérariser l’image.
Syllabus
Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers, Biguine.
– Le passage du milieu.
Euhzan Palcy, Rue Cases-Nègres.
Joseph Zobel, La rue Cases-Nègres.
Ousmane Sembène, Le Mandat (Paris, Présence africaine) .
– Guelwaar (Paris, Présence africaine).
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (Paris, Présence africaine)
Haroun Mahamat Saleh, Un homme qui crie