Arts, Lettres, Langues

MASTER Sciences du langage : Langue Française Appliquée (LFA)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • Composante

    LANGUE FRANCAISE

Présentation

Le parcours LFA vise à associer une spécialisation professionnelle poussée à une solide culture en langue et civilisation françaises. Si cette professionnalisation oriente prioritairement vers l’enseignement du français langue étrangère, elle ne s’y borne pas.

 

Elle propose aussi des formations de haut niveau permettant aux titulaires du master de satisfaire aux exigences de divers emplois dans des domaines tels que la conception et la commercialisation de produits de formation en langue française (économie, tourisme).

 

Cette spécialité offre deux options en Master 2 :

  • Option 1 : Français Langue Étrangère et aires culturelles (Possibilité de suivre la formation à Paris-Sorbonne Abu Dhabi)
  • Option 2 : Français Langue Étrangère et français de spécialité

 

Ce master entre dans le cadre d’une co-diplômation avec l’Université Complutense de Madrid. 

 

Prérequis

 

Le Master à finalité professionnelle Langue française appliquée (LFA) est accessible aux étudiantes et étudiants titulaires d’une licence de Lettres (Lettres modernes / Sciences du langage/ Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) avec option Français langue étrangère (FLE) ou d’un autre diplôme jugé équivalent par les responsables de la formation.

 

Une expression écrite et orale en français de très bon niveau (certification de français C1 requise si le français n’est pas la langue maternelle), un intérêt pour la pédagogie de la langue et les problématiques interculturelles, des aptitudes à la communication et le goût de la mobilité internationale sont nécessaires pour suivre cette formation avec succès. 

 

Les points forts du Master parcours LFA

 

  • Un diplôme à finalité professionnelle qui permet une insertion rapide dans la vie active.
  • Des enseignements dispensés par des équipes pédagogiques de haut niveau au sein d’un établissement au rayonnement international avéré.
  • Une formation qui s’articule autour de deux axes complémentaires, l’un aboutissant à une appréhension fine du système grammatical du français et de la comparaison interlinguistique, l’autre apportant des réponses concrètes aux problèmes que pose l’enseignement de cette langue-culture.
  • Deux stages de formation pratique, dont un stage long à l’étranger au semestre 4.
  • La possibilité pour les étudiantes et étudiants de l’option 1 aire hispanophone de passer 2 semestres à l’Université Complutense (Madrid) et d’obtenir un double diplôme.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme