M1 MUSIQUE : INTERNATIONAL Finalité Recherche
Résumé de la Formation
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1 Musique et musicologie : International
- UE1 Enseignements Fondamentaux (15 crédits ECTS)
- Séminaires de spécialité
- Musiques des XVIII et XIXème : histoire, théorie et analyse
- Iconographie musicale
- Vecteurs harmoniques
- Jazz : analyse, histoire
- Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
- Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
- Musiques profanes du Moyen-Age
- Romantisme et Modernité dans l'œuvre dramatique
- Les Sources de la technique pianistique
- Cartographier le premier baroque musical
- Analyser la musique baroque: outils et méthodes
- Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Institutions et organisations musicales
- Théories de la musique
- Séminaire LAM (UPMC)
- Séminaire extérieur
- Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
- Etude des musiques électroacoustiques
- Ethnomusicologie
- Les grands répertoires des musiques savantes
- Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
- Approche perceptive et analytique de l'oeuvre
- Ethnomusicologie
- Musiques européennes (XIXe-XXIe)
- Sociologie de la musique
- Sources de la musique du XVIè siècle
- Musiques populaires anglo-américaines
- Formation à la recherche
- L'Ecrit musicologique: théorie et pratique
- Les principales théories et méthodes d'analyse
- Musique et médias
- Stylistique des langages musicaux: recherche et création
- Didactique de la musique
- Entendre, transcrire, rendre compte
- Musique et texte
- Techniques de direction de choeur
- Techniques de direction de choeur
- Lecture & analyse de documents d'archives en France 17-18e
- Anthropologie religieuse de la musique
- Chanter en français au XVIè S (1)
- Analyse musiques pentatoniques
- Atelier d'écoute : analyse, création
- Méthodologie du questionnaire
- Approche critique des sources de la musique baroque
- Genre et Musicologie
- Musique et Science au XVIIe siècles
- La Voix dans les musiques populaires actuelles
- Application à la direction de chœur
- Cours extérieur
- Sémiotique générale et analyse musicale
- L'Invention du son artificiel : génèse et évolution
- Musiques anciennes et extra-européennes : convergences
- Tonalité ?
- Phénoménologie de la perception musicale
- Qu'est-ce que les philosophes pensent de la musique?
- Historiographie du jazz
- Genre et Musicologie
- Psychodidactique de la musique
- Ecritures musicologiques : du collectif au singulier
- Histoire de l'interprétation des musiques anciennes
- Paléographie musicale
- Sociologie des arts
- L'Orchestre : histoire , pratiques , langages
- Musiques et environnements techno. : analyse/création 1
- Musiques et environnements techno. : analyse/création 2
- Lyrique latine et vernaculaire , monodique et polyphonique
- Interprétation du plain-chant médiéval et des prem. polypho.
- Analyse musicale appliquée à la médiation
- Option langue
- UE2 Enseignements de Méthodologie (6 crédits ECTS)
- Socle commun
- Approfondissements
- UE3 Enseignements Optionnels (3 crédits ECTS)
- UE4 Dossier de Recherche (6 crédits ECTS)
- UE facultative sans ECTS
- 2 cours au choix
- 2 cours au choix
- 1 cours au choix
- Semestre 2 Musique et musicologie : International
- UE1 Enseignements Fondamentaux (12 crédits ECTS)
- Séminaires de spécialité
- Musiques des XVIIIe et XIXe : histoire, théorie et analyse
- Iconographie musicale
- Vecteurs harmoniques
- Jazz : analyse, histoire
- Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
- Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
- Musiques profanes du Moyen-Age: sources, éditions, interpr.
- Romantisme et Modernité dans l'œuvre de Wagner et Strauss
- Les Sources de la technique pianistique
- Cartographier le premier baroque musical
- Analyser la musique baroque: outils et méthodes
- Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Institutions et organisations musicales
- Théories de la musique
- Séminaire LAM (UPMC)
- Séminaire extérieur
- Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
- Etude des musiques électroacoustiques
- Ethnomusicologie
- Les grands répertoires des musiques savantes
- Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
- Approche perceptive et analytique de l'oeuvre
- Ethnomusicologie
- Musiques européennes (XIXe-XXIe)
- Sociologie de la musique
- Sources de la musique du XVIè siècle
- Musiques populaires anglo-américaines
- Formation à la recherche
- Eléments d'informatique musicale
- Didactique de la musique
- Son et image
- Terrain
- Anthropologie religieuse de la musique
- Analyse musiques pentatoniques
- Chanter en français au XVIe siècle : sources poétiques 2
- Atelier de restitution polyphonique (XVIe-XVIIe siècles)
- Analyse des musiques populaires enregistrées
- Enquête de terrain : observations et entretiens
- Application à la direction de choeur
- Technique de direction de choeur
- Anciens maîtres au piano
- Cours extérieurs
- Sémiotique générale et analyse musicale
- L'Invention du son artificiel : génèse et évolution
- Musiques anciennes et extra-européennes : convergences
- Tonalité ?
- Phénoménologie de la perception musicale
- Qu'est-ce que les philosophes pensent de la musique?
- Historiographie du jazz
- Genre et Musicologie
- Psychodidactique de la musique
- Ecritures musicologiques : du collectif au singulier
- Histoire de l'interprétation des musiques anciennes
- Paléographie musicale
- Sociologie des arts
- L'Orchestre : histoire , pratiques , langages
- Musiques et environnements techno. : analyse/création 1
- Musiques et environnements techno. : analyse/création 2
- Lyrique latine et vernaculaire , monodique et polyphonique
- Interprétation du plain-chant médiéval et des prem. polypho.
- Analyse musicale appliquée à la médiation
- UE2 Enseignements optionnels (3 crédits ECTS)
- UE3 Dossier de Recherche (15 crédits ECTS)
- UE facultative sans ECTS
- 2 cours au choix
- 2 cours au choix
Contact(s)
Composante
MUSICOLOGIE