Arts, Lettres, Langues

• Niveau d'étude visé

• Composante

MUSICOLOGIE

Le Master « Médiation de la musique » mis en place par l’Université Sorbonne Nouvelle (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (U.F.R de Musique et Musicologie) rassemble deux compétences spécifiques, la musicologie (Sorbonne Université) et la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle), afin de proposer une spécialité innovante.

Cette spécialité vise à former une nouvelle génération de professionnel·le·s : capables à la fois de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès de différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale, elles/ils savent aussi analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales, publiques ou privées (ensembles, orchestres, festivals, scènes musicales, enseignement musical, collectivités territoriales, associations professionnelles).

Brochure de présentation du Master

Page des Masters de l'UFR

Savoir faire et compétences

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :

• Être capable de concevoir et élaborer des actions de médiation musicale en fonction de publics et de projets spécifiques : conférences, écoutes guidées, ateliers de création, découverte des œuvres, des instruments, des répertoires.
• Savoir développer des programmes de sensibilisation à la musique en partenariat avec les pouvoirs publics et/ou les autres secteurs professionnels de la musique (spectacle vivant, industrie musicale).
• Savoir analyser les besoins des institutions musicales en direction des publics.
• Connaître et évaluer les pratiques musicales des différents publics.
• Savoir s’appuyer sur des connaissances musicales pour organiser une médiation orale ou écrite efficace.

Temps plein ou temps partiel

Conditions d'accès

- Sélection à l’issue d’une Licence en Musicologie pour les étudiant.e.s de Sorbonne Université et d’une Licence en Médiation culturelle pour les étudiant.e.s de l’Université Sorbonne Nouvelle. D’autres licences sont possibles, en lettres ou en sciences humaines et sociales, quand elles sont accompagnées d’une pratique ou d’une culture musicale manifeste dans le CV. Les dossiers de candidature issus d’autres formations seront aussi étudiés par la commission pédagogique de la formation.
- Les professionnel.le.s diplômé.e.s justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la musique peuvent également faire acte de candidature

→ Procédure
• Sélection : examen du dossier de candidature et, le cas échéant, entretien oral. La sélection est effectuée par un jury constitué notamment d’enseignant.e.s provenant des deux universités. • Inscription entre le 14 avril et le 15 mai 2020 : Pré-inscription E-candidat sur le site de l’Université Sorbonne Nouvelle (http://ecandidat.univ-paris3.fr/)

Dossier de candidature à retourner au secrétariat du Département de médiation culturelle de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Date limite de dépôt : 15 mai 2020 Entretien (si dossier retenu) : 2e semaine de juin 2020

→ Médiateur/trice dans le secteur de la musique vivante (salles de concert, orchestres, centres culturels, etc.) ; de la musique enregistrée (médiathèque, médias, éducation, etc.)

→ Responsable de service éducatif et culturel (département Musique)

→ Responsable des publics et de l’action culturelle

→ Chef·fe de projets éducatifs

→ Chargé·e d’études auprès d’institutions et/ou d’associations culturelles et/ou musicales