MASTER Musicologie : Interprétation des musiques anciennes

MASTER Musicologie : Interprétation des musiques anciennes

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Développer les compétences dans les domaines de la pratique de la musique ancienne, notamment et selon les options : interprétation, technique vocale et instrumentale, modalité, rhétorique musicale, mémoire, improvisation, musique d'ensemble, acquisition des techniques propres au jeu des instruments historiques, initiation à la recherche et à l'étude des sources, initiation à l'interprétation historiquement informée, connaissance étendue du répertoire, connaissance étendue des styles de composition et d'exécution.
Développer les compétences dans la diffusion des musiques anciennes par moyen des médias informatiques, discographiques (audio et vidéo), ou par les plateformes et réseaux sociaux.
Développer une approche critique des médias diffusant les musiques anciennes, de la réception et de l'histoire d'interprétation de ces répertoires au cours des XXe-XXIe siècles.
Développer les compétences dans les différents domaines de la recherche relatifs à la musique ancienne, notamment et selon les options : étude des sources et paléographie, transcription et édition de textes, codicologie, liturgie, initiation aux langues anciennes, théorie musicale, organologie, contrepoint historique, étude des tempéraments, histoire du livre, danses et gestuelle anciennes, etc.
Favoriser une approche pluridisciplinaire et transversale entre les disciplines liées à la musique et les sciences auxiliaires de l'histoire - collaboration avec les institutions partenaires.
Ouvrir la possibilité de collaboration avec des étudiants d'histoire, littérature, philosophie et esthétique, histoire de l'art et d'autres domaines d'études connexes.
Renforcer les contacts entre nos étudiants et les structures de formation et de diffusion des musiques anciennes en Europe et à l'international.

Inscriptions :

date limite parcours de musique baroque : avant le 20 mai
musique médiévale : avant le 31 mai
Fortepiano : avant le 15 juin

Plus d'information sur les inscriptions

Site du Master MIMA

Brochure de présentation du Master option Musique Médiévale

Brochure de présentation du Master option Pianoforte

Brochure de présentation du Master option musique Baroque

Site des Masters de l'UFR

Consulter le site de l'UFR pour chaque option du MIMA et ses conditions d’accès , rubrique Master d'Interprétation des Musiques Anciennes

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris