MASTER Musicologie : Direction de choeur

MASTER Musicologie : Direction de choeur

• Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Ce master offre une double formation à la pratique de la direction de chœurs et à la recherche : il s’adresse, sans limite d’âge, aux chefs de chœur de niveau préprofessionnel et professionnel.

Le diplôme de master Direction de chœur répond aux besoins croissants de formation de haut niveau des futurs chefs de chœur professionnels souhaitant associer une formation universitaire aux cursus dispensés par les conservatoires. Cette filière originale associe des compétences reconnues des enseignants de l’UFR de Musique et Musicologie de l’université Paris-Sorbonne à celles des professeurs des conservatoires, et propose ainsi une formation complète aux techniques de direction de chœur et des matières musicales associées.

Brochure de présentation du Master

Site des Masters de l'UFR

Une formation personnalisée

Pour la formation pratique, les référents de l’étudiant sont Valérie Josse, chef de chœur, enseignant la direction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, et Marianne Guengard, chef de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt et professeur de direction chargées de cours à l’université Paris-Sorbonne.

Pour la formation musicologique, le référent de l’étudiant est son directeur de recherches, dont le choix s’effectue parmi les enseignants-chercheurs de l’UFR de Musique et Musicologie à l’issue de l’épreuve d’admission.

La direction des études est assurée par Alice Tacaille. Une formation équilibrée s’articulant en quatre semestres organisés en quatre et trois UE chacun :
- UE 1 consacrée aux enseignements musicologiques : séminaires de recherche et cours de recherche musicologique
- UE2 dédiée aux enseignements pratiques
- UE3 stage d’observation et de pratique
- UE4 mémoire comprenant la formation méthodologique dispensée par les enseignants de l’UFR de Musique et Musicologie

Évaluation régulière du candidat et modalités rigoureuses d’obtention du diplôme : tout au long de l’année de formation. L’étudiant dont l’assiduité et la participation pratique aux cours est obligatoire est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherches.

Les candidats doivent remplir les conditions d’inscription à l’université au niveau Bac + 3 : Licence 3 d’une université française avec cours de direction de chœur ou diplôme universitaire équivalent (avec cours de direction de chœur), ou autres diplômes soumis aux procédures habituelles de la commission de validation des acquis (diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’état, certificat d’aptitude à l’enseignement…).

Entrée en master 2 possible aux titulaires d’un master 1 et aux conditions ci-dessus.

Recrutement

Ce master est accessible sans limite d’âge aux chefs de chœur de toutes nationalités en formation initiale et en formation continue, sous condition de réussite au test d’entrée. Deux campagnes de tests sont mises en place, au printemps et au début septembre. Les candidats en reprise d’études sont priés de contacter reprise.etudes@paris-sorbonne.fr. Les modalités détaillées de recrutement 2019-2020 figurent en fin de document, et sur le site.

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Langue d'enseignement Français