MASTER Musicologie : Analyse Création

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Musicologie : Analyse Création

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Présentation

Le diplôme de Master analyse et création, créé à Sorbonne Université, s’adresse, sans limite d’âge, aux compositeurs de niveau pré-professionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique de haut niveau, dispensé dans un cadre universitaire, en collaboration avec les institutions spécialisées (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, Radio France, IRCAM, etc.) et dans le contexte du Collegium Musicæ. Il s’adresse à des compositeurs qui souhaitent mener une réflexion sur leur pratique musicale et son inscription dans la pensée esthétique et qui souhaitent se spécialiser dans les aspects les plus récents de la création.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur la page dédiée aux Masters de l'UFR

Programme

Organisation de la formation

Ce Master est organisé en quatre modules d’enseignement dont chacun contient plusieurs éléments :

• Les cours de musicologie spécialisés et les séminaires de recherche avec des spécialistes de musicologie contemporaine.
• Les cours de composition avec des compositeurs de renommée internationale.
• Les cours d’analyse spécialement tournés vers les méthodes contemporaines.
• Les cours d’électroacoustique, d’informatique musicale, de musicologie computationnelle, ainsi que des cours d’autres disciplines dans des institutions partenaires (Radio France, IRCAM) ou dans les autres UFR de Sorbonne-Université (en lien avec le projet de recherche de chaque étudiant).
• L’étudiant compositeur compose une série de pièces où il met en avant les idées musicales qu’il développe pendant le Master. Ces pièces sont créées en concert. Elles sont enregistrées en collaboration avec le studio d’enregistrement de l’UFR de Musique. L’étudiant doit également soutenir un mémoire professionnel mettant en avant ses recherches sur un sujet qui s’articule avec sa réflexion artistique, en relation avec le projet de concert de fin d’études, et qui devra témoigner d’une aptitude à l’analyse musicale, d’une capacité de réflexion théorique et esthétique, et d’un usage de l’écriture scientifique et de la recherche bibliographique.

La formation permettra à l’étudiant de développer les compétences dans les domaines suivants :
• analyse musicale et musicologie contemporaine ;
• écriture instrumentale, vocale et électroacoustique ;
• interprétation des œuvres contemporaines ;
• création dans des contextes mixtes, utilisation des outils numériques pour la composition et pour l’analyse
• publication des résultats de la recherche, diffusion musicale.

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Cette formation est accessible aux musiciens de toutes nationalités, sans limite d’âge, sous condition de réussite au concours d’entrée.

Le concours

1. Sélection sur dossier Le dossier comprendra les éléments suivants : - curriculum vitae
- copie des diplômes universitaires et musicaux
- lettre de motivation en français ou anglais
- trois partitions issues de leur création musicale personnelle (on pourra joindre également des fichiers audio)
- présentation d’un projet de recherche (2 pages maximum) sur un aspect de la création musicale contemporaine

Le dossier doit être déposé sur la plateforme ecandidat http://ecandidat.paris-sorbonne.fr avant le 15 juin de l’année d’inscription.

2. Entretien avec le jury (fin juin – début juillet) Les candidats retenus suite à l’examen des dossiers exposeront leur projet et devront répondre aux questions du jury.

À l’issue de la sélection, les candidats retenus seront renseignés et guidés dans les démarches administratives à effectuer :
• Les candidats français non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis.
• Les candidats étrangers ressortissants de l’union européenne et hors union européenne devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université. Il s’agit d’une pré-inscription obligatoire qui sera validée sous condition de la réussite au concours. Les dates limites varient si vous êtes ressortissant de l’union européenne ou non-ressortissant de l’union européenne, si vous vivez actuellement en France ou à l’étranger : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription
• Il est impératif, en outre, de présenter un diplôme attestant du niveau de langue française. En l’absence de tels diplômes, l’étudiant pourra s’inscrire à l’un des tests d’entrée organisés par Sorbonne-Université.

Contact et information : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr/#!accueilView masteranalyseetcreation.sorbonne@free.fr

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Contact

  • masteranalyseetcreation.sorbonne@free.fr

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude
BAC +5