Initiation aux techniques numériques

Initiation aux techniques numériques

Discipline rare Non

Présentation

Au choix :

- 1. Spécialité édition numérique

CM (Alexandre Gefen)

Du livre pour liseuse au format ePub au livre augmenté en passant par le livre expérimental hypertexte, on réfléchira à partir d’exemples précis aux dimensions matérielles, techniques, culturelles, économiques et juridiques du livre numérique et de l’édition électronique.

Bibliographie :

François Bon, Après le livre, Seuil, 2011.

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Seuil, 2011.

Marin Dacos et Pierre Mounier, L'Édition électronique, La Découverte, 2010.

Les séances auront lieu les 9/10, 16/10 et 30/10.

TD (Amélie Canu, Claire Carpentier, Pascale Langlois-Gorce)

Ce TD a pour finalité d’initier les étudiants aux techniques éditoriales de base. Nous explorerons plus particulièrement :

-  les fonctionnalités avancées du traitement de texte (feuille de styles, outils de révision, indexation, sommaire dynamique, gabarit) ;

-  les logiciels In-Design et Photoshop (introduction) ; l’export au format e-pub ;

-   le langage XML et la TEI (text encoding initiative) (introduction).

L'évaluation du TD se fera en contrôle continu des TP proposés pendant les séances.

 

***

- 2. Spécialité info com : webdoc et transmedia 

CM (Dominique Remy (Consultante en production de médias interactifs & Storytelling - Directrice de production Films) et Isabelle Andréani (Consultante freelance - production de contenus pour les nouveaux médias))

Le coursproposera un tour d’horizon des contenus narratifs déployés sur les médias interactifs (réseaux sociaux, Films interactifs, Documentaires interactifs, etc.).

Les séances auront lieu les 18/09, 25/09, 2/10.

 

TD (Dominique Remy et Isabelle Andréani)

Est proposée aux étudiants du Master 1 MEA une mise en situation pratique de réalisation (du concept à la diffusion) d’un projet de narration interactive.

Les objectifs sont multiples :

-   Acquérir une vision générale de la chaîne de production d'un projet numérique : concept, scénarisation, dispositif, UX/UI Design, stratégie d'engagement, stratégie de diffusion

-   Se confronter, par la pratique, aux problématiques et aux enjeux d'un projet interactif : écriture, création (images, photos, vidéos, sons), intégration web, direction de projet

-   Participer à la création d'une œuvre collective ou collaborative (travail d'équipe, remise en question de l'authoring et les modèles actuels du droit d'auteur : œuvre collective, œuvre de collaboration, creative commons, user generated content…)

Volume horaire

  • CM : 13h
  • TD : 6,5
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante