Initiation aux techniques numériques

Au choix :

- 1. Spécialité édition numérique

CM (Alexandre Gefen)

Du livre pour liseuse au format ePub au livre augmenté en passant par le livre expérimental hypertexte, on réfléchira à partir d’exemples précis aux dimensions matérielles, techniques, culturelles, économiques et juridiques du livre numérique et de l’édition électronique.

Bibliographie :

François Bon, Après le livre, Seuil, 2011.

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Seuil, 2011.

Marin Dacos et Pierre Mounier, L'Édition électronique, La Découverte, 2010.

Les séances auront lieu les 9/10, 16/10 et 30/10.

TD (Amélie Canu, Claire Carpentier, Pascale Langlois-Gorce)

Ce TD a pour finalité d’initier les étudiants aux techniques éditoriales de base. Nous explorerons plus particulièrement :

-  les fonctionnalités avancées du traitement de texte (feuille de styles, outils de révision, indexation, sommaire dynamique, gabarit) ;

-  les logiciels In-Design et Photoshop (introduction) ; l’export au format e-pub ;

-   le langage XML et la TEI (text encoding initiative) (introduction).

L'évaluation du TD se fera en contrôle continu des TP proposés pendant les séances.

- 2. Spécialité info com : webdoc et transmedia

Le coursproposera un tour d’horizon des contenus narratifs déployés sur les médias interactifs (réseaux sociaux, Films interactifs, Documentaires interactifs, etc.).

Les séances auront lieu les 18/09, 25/09, 2/10.

TD (Dominique Remy et Isabelle Andréani)

Est proposée aux étudiants du Master 1 MEA une mise en situation pratique de réalisation (du concept à la diffusion) d’un projet de narration interactive.

Les objectifs sont multiples :

-   Acquérir une vision générale de la chaîne de production d'un projet numérique : concept, scénarisation, dispositif, UX/UI Design, stratégie d'engagement, stratégie de diffusion

-   Se confronter, par la pratique, aux problématiques et aux enjeux d'un projet interactif : écriture, création (images, photos, vidéos, sons), intégration web, direction de projet

-   Participer à la création d'une œuvre collective ou collaborative (travail d'équipe, remise en question de l'authoring et les modèles actuels du droit d'auteur : œuvre collective, œuvre de collaboration, creative commons, user generated content…)

• CM : 13h
  • TD : 6,5