Métiers de l'information et de la communication

Métiers de l'information et de la communication

Discipline rare Non

Présentation

La communication de l’auteur à l’ère médiatique et numérique : stratégies et mécanismes

Avec l’émergence des industries culturelles, une révolution a eu lieu : la possible disjonction de la valeur intrinsèque et du succès. Ce cours tâchera de décrypter les stratégies et les circuits heureux ou malheureux de la construction de la notoriété et de la réussite économique de l’artiste / écrivain susceptible d’être envisagé comme « marque ». Quelques rencontres et analyses de cas viseront un triple but : mesurer la fonction et l’autonomie du créateur dans le dispositif de communication qui le lie au producteur, au diffuseur et aux médias ; percevoir les enjeux de la communication numérique ; acquérir la maîtrise de quelques théories et outils fondamentaux des S.C.I.

Volume horaire

  • CM : 13h
  • Modalité de controle: Controle final

Syllabus

HEINICH, Nathalie, De la visibilité, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2012.

MEUNIER, Jean-Pierre, et PERAYA, Daniel, Introduction aux théories de la communication, 3e éd., Bruxelles, De Boeck, 2010.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

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Responsable(s)

LAVAUD Martine

Email : Martine.Lavaud @ paris-sorbonne.fr