Métiers de l'audiovisuel

Métiers de l'audiovisuel

Discipline rare Non

Présentation

Auteur(s) de cinéma ? Processus créatif et économie de l’audiovisuel

Depuis la Nouvelle Vague et l’affirmation de la politique des auteurs par les « Jeunes Turcs » des Cahiers du cinéma, nous concevons avant tout le film comme l’œuvre d’une seule personne : son réalisateur. Ce point de vue sur la création cinématographique, somme toute très français, ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur le caractère problématique de la notion d’auteur dans le champ audiovisuel. En effet, la complexité et, parfois, la lourdeur de la chaîne de production, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la distribution et l’exploitation du film, multiplient les étapes et les interlocuteurs. Des logiques différentes entrent en jeu, plaçant le processus créatif cinématographique dans un champ de tensions.

Cette interrogation sur l’auteur et l’auctorialité dans le septième art sera ainsi l’occasion d’évoquer les structures et les dynamiques propres à la filière cinématographique française, partagée entre instances privées et institutions publiques. Ce panorama nous permettra de réfléchir sur la notion d’« exception culturelle », fréquemment avancée pour caractériser le modèle hexagonal.

Volume horaire

  • CM : 13h
  • Modalité de controle: Controle final

Syllabus

Baecque Antoine (de) (éd.), La Politique des auteurs, Paris, Cahiers du cinéma, 2001.

Creton Laurent, Économie du cinéma (5ème édition), Paris, Armand Colin, 2014.

On pourra consulter avec profit l’hebdomadaire Le Film français, en version papier comme en version numérique : www.lefilmfrancais.com.

Des compléments bibliographiques seront indiqués lors des premières séances.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

GRIS Fabien