Grands débats du monde contemporain

Grands débats du monde contemporain

Discipline rare Non

Présentation

Cet enseignement se propose d’aborde la question d’une Europe des Lettres, formée à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Il s’appuiera sur l’idéal européen évoqué par des textes littéraires et montrera en quoi la littérature peut offrir à l’Europe à la fois son unité – discutée et discutable – et son identité.

L’objet sera de montrer que la naissance de l’idée d’Europe se joue en littérature avant de devenir un projet ou une réalité économique ou politique. Cette revendication d’unité que signifie la notion d’Europe s’accompagne cependant de constats de divisions – l’Europe du Nord ou du Midi au XIXe siècle, l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est au XXe siècle – ou de crises identitaires.

Volume horaire

  • CM : 26h

Syllabus

Bernard Bruneteau, Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle, Armand Colin, 2006
Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L’Europe au XIXe siècle : des nations au nationalisme, 1815-1915, Armand Colin, 1996.
Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, Les Intellectuels en France, de l'Affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, 1986.
Geneviève Sapiro, « La responsabilité de l'écrivain : de Paul Bourget à Jean-Paul Sartre », in Joseph Jurt dir., Le Texte et le contexte. Analyses du champ littéraire français XIXe-XXe, Berlin verlag Arno Spitz, 2001, p. 219-240.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

FRANCO Bernard

Email : bernard.franco1 @ gmail.com