Master LPL : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel : Lettres et multimédia (P)

PDF
Vous êtes ici :

Master LPL : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel : Lettres et multimédia (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littérature, Philologie, Linguistique
  • Spécialité: Métiers de l'édition et de l'audiovisuel : lettres et multimédia
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Le Master Métiers de l’édition et de l’audiovisuel : lettres et multimédias propose une formation indifférenciée et deux parcours en apprentissage dans les domaines de l’édition (Création éditoriale multisupports-CREM) et de l’audiovisuel (Métiers du scénario et de la direction littéraire-SCÉDIL), en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat national de l’édition (SNE). Il a pour particularité d’inscrire dans un cadre universitaire centré sur la littérature et les humanités deux domaines qui relèvent habituellement de Masters distincts.

Le Master 1 MEA indifférencié a pour objectif de parfaire la formation générale nécessaire aux métiers du secteur tertiaire et plus spécialement aux carrières de l’édition, de l’écriture pour l’image, de la culture et de la communication. Au premier semestre, il offre des enseignements sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés qui visent à étendre la culture générale, la connaissance du monde professionnel et les bases des techniques numériques appliquées au domaine choisi (édition / audiovisuel ou communication). Les étudiants sont également amenés à choisir des enseignements optionnels (audiovisuel, édition, information et communication, vie économique) pour préparer leur projet professionnel. Le second semestre est consacré à un stage professionnel et à la rédaction et soutenance d’un mémoire universitaire.

Le parcours en apprentissage Création éditoriale multisupports (CREM) permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion et à la conception de projets print, numérique et transmédias.Il fait bénéficier les étudiants de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition, garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation unique axée sur les besoins actuels des métiers de l’édition. Le rythme est de trois jours par semaine en entreprise et de deux jours à l’université, les cours étant dispensés par des formateurs professionnels et des universitaires.

En Master 1, le parcours CREM en apprentissage est ouvert sur concours à une promotion de 15 étudiants, qui signeront un contrat d’apprentissage de deux ans, pour le M1 et le M2. En cas d’échec au concours, il est recommandé de candidater au Master 1 MEA indifférencié soumis au régime du stage.

En Master 2, 15 autres étudiants peuvent rejoindre sur concours le parcours CREM en apprentissage, pour une promotion totale de 30 étudiants.

Le parcours en apprentissage Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCÉDIL), ouvert en Master 2, est dédié à l’acquisition des connaissances nécessaires pour se familiariser aux différents métiers liés à l’écriture pour l’image (scénariste, directeur littéraire, conseiller de programmes audiovisuels, assistant de production, lecteur de scénarios, script-doctor, showrunner…). Il fait bénéficier les étudiants de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de sociétés de production, de diffuseurs et d’institutions privées ou publiques en lien avec l’écriture, le développement ou le financement de projets cinématographiques, audiovisuels ou transmédia. Il permet une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation unique axée sur les besoins actuels. Le rythme est de deux sessions de formation de trois semaines en septembre et janvier et, pour le reste de l’année, d’un rythme de quatre jours par semaine en entreprise pour une journée en cours dispensés par les formateurs universitaires et professionnels.
Le parcours SCÉDIL est ouvert sur concours aux étudiants qui ont validé une première année de Master. Il accueille une promotion de 15 étudiants, qui signeront un contrat d’apprentissage d’un an.
Le programme détaillé des formations en apprentissage sera en ligne début avril 2017 sur le site de l’université : « offre de formation/Master/LPL métiers de l’édition et de l’audiovisuel : Lettres et multimédia ».

Objectifs et compétences visées

Le Master développe des compétences transversales (maîtrise de l’expression écrite et orale, culture littéraire et générale, connaissances juridiques, anglais à visée professionnelle) et des compétences spécialisées dans les champs de l’édition (création et gestion d’un projet multisupports, connaissance de la chaîne éditoriale et maîtrise des politiques éditoriales, réalisation d’un livre au format papier et numérique), de la communication, et de l’audiovisuel (écriture scénaristique pour les fictions, les séries, les documentaires, ainsi que toute la chaîne de fabrication d’un film, de sa préparation à sa post-production en passant par son tournage).

Mobilité internationale

Les parcours en apprentissage, CREM et SCÉDIL, ne peuvent pas s’effectuer à l’étranger.

Pour le parcours indifférencié, la scolarité des deux semestres (cours et stage) de la première année du Master peut être effectuée à l’étranger après accord du responsable de la formation. L’étudiant(e) peut également choisir de ne partir qu’au second semestre dans le cadre de son stage.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS.

Le Master se compose d’Unités d’Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d’un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d’exposés, lectures personnelles...

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

Master 1 MEA indifférencié, stage de 3 mois minimum (6 mois maximum) à 35h/semaine, devant être validé dans le cadre du second semestre.
Master 1 parcours CREM, contrat d’apprentissage de 2 ans.
Master 2 parcours CREM, contrat d’apprentissage d’1 an.
Master 2 parcours SCÉDIL, contrat d’apprentissage d’1 an.

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale :
Pour l’accès en Master MEA indifférencié (M1) ou en apprentissage (M1 ou M2) : http://preinscription.paris-sorbonne.fr
Plus d’information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande :  "admission Master".



Droits de scolarité

Frais d’inscription en formation initiale et dans le Master 1 MEA indifférencié : http://www.paris-sorbonne.fr/
Les frais d’inscription en apprentissage sont pris en charge par l’Asfored.

Pré-requis

Accès en Master 1 MEA indifférencié : Être titulaire d’une licence. L’entrée dans le Master 1 MEA indiférencié est destinée prioritairement aux étudiants provenant de licences de Lettres (lettres modernes, lettres classiques, LEMA, lettres et arts, lettres et humanités, métiers de l’édition et du livre), et en second lieu à celles et ceux provenant de licences de sciences humaines et sociales, d’arts, de langues (LLCE) et d’information et communication.
Une solide culture littéraire et générale est requise, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles. Dans le cadre de l’examen des dossiers, une attention particulière sera aussi portée à la qualité de la formation initiale des candidats, à leur motivation, à la cohérence de leur cursus et de leur projet professionnel en lien avec les champs relevant du Master 1 MEA indifférencié.

Accès en Master 1 CREM en apprentissage : Être titulaire d’une licence ; examen d’un dossier et entretiens. Une solide culture littéraire et générale est requise, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles. L’expérience d’un ou plusieurs stages dans les domaines professionnels concernés par la formation est nécessaire et s’avère déterminante.

Accès en M2 CREM en apprentissage : Être titulaire d’un Master 1 ; une solide culture littéraire et générale est requise, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles. L’expérience d’un ou plusieurs stages dans les domaines professionnels concernés par la formation est nécessaire.

Accès en M2 SDL en apprentissage : Être titulaire d’un Master 1 ; une solide culture littéraire et générale est requise, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles. L’expérience d’un ou plusieurs stages dans les domaines professionnels concernés par la formation est nécessaire.

Et après

Poursuite d'études

Les orientations à l’issue du Master 1 MEA indifférencié pour les étudiants qui ne continuent pas dans les parcours en apprentissage du M2 sont ou bien l’entrée dans des écoles (écoles de commerce, IEP, écoles de communication, Femis et écoles du secteur de l’audiovisuel) ou des Masters universitaires (Masters d’édition, de commerce international, de communication, d’études cinématographiques, d’ingénierie culturelle, de journalisme...), ou bien la poursuite en Master 2 Recherche.

Insertion professionnelle

  • métiers de l’édition (secrétaire éditorial, service de presse, service de fabrication, composition et mise en page, édition numérique)
  • sociétés de production ou de distribution de films
  • organismes culturels
  • entreprises de communication.
  • intermittents ou travailleurs indépendants

Passerelles et ré-orientation

À l’issue du Master 1 MEA indifférencié, les étudiants peuvent s’orienter vers un Master 2 Recherche.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

LAVAUD Martine

Email : Martine.Lavaud @ paris-sorbonne.fr

VOUILLOUX Bernard

Email : Bernard.Vouilloux @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariat UFR : 01 40 46 26 44 / 24 67
  • UFR : secretariat.litterature-francaise@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui