Linguistique grecque : questions de sémantiques

Linguistique grecque : questions de sémantiques

Discipline rare Non

Présentation

Les langues anatoliennes : initiation à une culture entre monde grec et monde biblique

Le groupe anatolien des langues indo-européennes n’est connu que depuis un siècle. De plus, sa découverte coïncide avec la période de réception du grand manuel de grammaire comparée, le ‘Brugmann’, fondé notamment sur la comparaison entre le grec et le sanskrit. Ce manuel exploite le résultat de la première phase de recherche dans cette nouvelle discpline. Pourtant, la documentation anatolienne met ce modèle immédiatement à l’épreuve et oblige au moins à nuancer de nombreux résultats. En outre, les Anatoliens sont les premiers Indo-Européens qui ont accédé à l’écriture et ils offrent ainsi la seule documentation littéraire écrite des Indo-Européens à l’Âge du Bronze. Langues et littératures anatoliennes s’intercalent donc de façon inattendue entre le monde classique et le monde biblique. Cette littérature anatolienne n’est pas une littérature d’auteur, mais une littérature issue du pouvoir, souvent anonyme, rédigée par des scribes professionels. Le but du cours sera à la fois d’initier les étudiants à la grammaire anatolienne et de les familiariser avec les problèmes que pose la grammaire anatolienne par rapport au grec ainsi qu’à la reconstruction indo-européenne, puis de faire connaître les genres littéraires anatoliens par la lecture en original et traduction.

Conditions d'admission

Grec et latin ou langue sémitique ancienne

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Harry A. Hoffner, Jr., et H. C. Melchert, A grammar of the Hittite language, tome 1: Reference grammar, Winona Lake : Eisenbrauns, 2008.

Emmanuel Laroche, Catalogue des textes hittites, Paris : Klincksieck, 1971.

Abrégé de grammaire comparée des langues indo-européennes d’après le Précis de grammaire comparée de K. Brugmann et B. Delbrück. Traduit par J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout ; sous la direction de A. Meillet et R. Gauthiot, Paris : Klincksieck, 1905.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

EGETMEYER Markus

Email : Markus.Egetmeyer @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris