Littérature latine de la Renaissance

Littérature latine de la Renaissance

Discipline rare Non

Présentation

- Premier semestre :Les passions dans la poésie latine de la Renaissance.

Lieu d’expression des passions dans toute leur diversité (désir, colère, chagrin…), la poésie latine de la renaissance, qui puise son inspiration chez les poètes et les philosophes anciens, place au cœur des débats la question de la perturbation de l’âme, ses conséquences sur l’individu et dans l’équilibre de la cité et s’interroge sur la nécessité d’une régulation. 

À travers un choix de textes latins examinés en regard avec leurs sources antiques et les traités contemporains, on étudiera comment, aux confins de l’éthique et de l’esthétique, s’élabore un langage poétique original, évoluant entre consolation, exaltation et sublimation des passions.

 

- Deuxième semestre : Poésie de la nature dans la latinité du XVe siècle.

Au XVe siècle, la poésie latine « savante », inspirée par Virgile (Géorgiques), ainsi que par la récente redécouverte de Lucrèce, de Manilius et de leurs antécédents grecs, connaît une vogue notable chez les humanistes. On étudiera divers extraits de ces œuvres qui allient discours scientifique et mythologie pour mettre en débat les théories anciennes sur la cosmogonie, l’astrologie, le fonctionnement de la nature dans son ensemble et, plus largement, posent la question du destin de l'homme au sein de l’univers.

 

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CASANOVA-ROBIN Helene

Email : Helene.Casanova-Robin @ paris-sorbonne.fr